Il y a 100 ans, Rosa Luxembourg était emprisonnée par les autorités allemandes
World Socialist Web Site, 16 février 2015, Traduction, Alexandra Cyr,
World Socialist Web Site, 16 février 2015, Traduction, Alexandra Cyr,
Le 21 février 1965, un commando de 5 personnes investit le lieu où Malcolm X tenait une conférence et ouve le feu sur Malcolm qui meurt. Le chef présumé du commando était lié à la NOI (Nation of Islam), organisation politique et religieuse avec laquelle Malcom avait rompu plusieurs mois (…)
C’est une tournure d’esprit que nous avons sans doute tous rencontrée et d’une efficacité sans pareil dans les discussions politiques du quotidien. C’est l’idée que le monde fait l’objet d’une conspiration consciente et secrète, par une organisation puissante mais cachée. Depuis la fin du (…)
Blaise Compaoré a planifié l’assassinat de Thomas Sankara pour prendre le pouvoir au Burkina Faso. C’est ce qu’affirme Prince Johnson, actuel sénateur au Libéria et ancien mercenaire qui, aux côtés de Charles Taylor, a participé à ce coup d’État. Prince Yormie Johnson, seigneur de guerre en (…)
Afin de protester contre le refus du Devoir de publier cette mise au point destinée à corriger la fausse information diffusée dans un article publié dans ses pages, l’auteur a déposé une plainte au Conseil de presse laquelle a été rejetée. Presse-toi à gauche publie aujourd’hui le texte original (…)
Notes de la conférence présentée le 14 novembre 2014 par Louis Gill lors d’activités commémoratives organisées à Montréal, du 12 au 15 novembre 2014,par le Centre internationaliste Ryerson Fondation Aubin (CIRFA).
A la fin du mois d’octobre, les américains ont pris l’habitude de célébrations qui vont du puritanisme étroit et pesant — Thanksgiving le 25 — à la supercherie manichéenne et commerciale, hélas généreusement exportée — Halloween le 31 — mais le silence revient en novembre. Pourtant, ils auraient (…)
« Le réel a beau sembler être là, visible et préhensible, il ne dit en fait rien d’autre que lui-même, et c’est naïveté de croire qu’il est ici rendu à son essence. » [2] Arlette Farge
On commémore ceux qui appartiennent définitivement au passé. On célèbre ceux dont le passé prépare l’avenir. Nous allons donc célébrer ce géant d’humanité, cet authentique socialiste. Nous allons le célébrer dans sa stupéfiante actualité. Car si l’homme nous a quittés, sa pensée est étonnamment (…)
Y aura-t-il un jour une place, dans les commémorations de la Libération, pour les victimes civiles des bombardements qui l’ont préparée et accompagnée ? Et pour les centaines de milliers de Français de tous âges et conditions qui se sont mobilisés pour venir en aide à leurs voisins et sauver ce (…)
Grândola, Vila Morena est une chanson portugaise composée par Zeca Afonso, qui raconte la fraternité des habitants de Grândola, une ville située dans l’Alentejo. Elle fut considérée par le régime d’Antonio de Oliveira Salazar, l’Estado Novo, comme exaltant les idées communistes, et censurée. Le (…)
Le 25 avril prochain, le Portugal fêtera le quarantième anniversaire de la « Révolution des œillets ». Dernier exemple d’un soulèvement populaire et radical dans le monde occidental, elle fit tomber la plus vieille dictature d’Europe et s’approfondit jusqu’à menacer le pouvoir de la bourgeoisie. (…)
Le 9 mai 1972, les 3 chefs syndicaux Marcel Pepin (CSN), Louis Laberge (FTQ) et Yvon Charbonneau (CEQ) sont emprisonnés. On leur reproche alors d’avoir encouragé la désobéissance de leurs 210 000 membres du front commun intersyndical, pour avoir recommandé à certains syndicats de défier des (…)
40 ans déjà. La lutte des travailleurs et travailleuses du secteur public et para-public du Québec d’avril-mai 1972 a constitué un moment fort dans l’histoire du mouvement syndical québécois. Il est nécessaire de se rappeler ce combat, particulièrement dans le contexte de l’importante lutte (…)
Discours du vice-président et directeur général MONSIEUR ROSAIRE MORIN, prononcé le dimanche, 9 mars 1969, à 12 h 00
Nous voici rendus au terme de nos travaux, au terme de la première session des Assises nationales. Nous avons fait ensemble un long cheminement. Dans une première étape, les délégués ont proclamé le droit à l’autodétermination pour la nation canadienne-française. Les délégués ont indiqué les (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...