Effondrement financier global
Deuxième partie
Nous vous présentons la suite de l’article de Michel Chossudovsky sur la crise financière actuelle et ses fondements. (Première partie plus bas dans cette page)
Deuxième partie
Nous vous présentons la suite de l’article de Michel Chossudovsky sur la crise financière actuelle et ses fondements. (Première partie plus bas dans cette page)
L’Algérie connaît ces dernières semaines une épouvantable escalade de violence. Les attentats terroristes, œuvres du GSPC qui a proclamé son allégeance à la nébuleuse Al Qaïda, se multiplient. Chaque nouveau matin charrie son lot de morts et de blessés. Les derniers attentats en date, perpétrés (…)
Et quelques pistes d’action constitutionnelle pour le Québec
La Constituante nationale de l’Equateur a siégé de décembre 2007 jusqu’en juillet 2008. Les membres de la Constituante ont élaboré une proposition de nouvelle constitution qui ira au référendum le 28 septembre prochain. L’auteur a eu l’occasion de fréquenter d’avril à juin 2008 le monde de la (…)
À l’échelle de la planète, des centaines de milliers, voire des millions de femmes et de fillettes sont, chaque année, recrutées, achetées, vendues et louées par des réseaux de prostitution. Cette industrie profite autant d’une culture hypersexualisée que de la monétarisation des rapports (…)
En acceptant que le sous-secrétaire d’État William Burns négocie avec l’Iran, chose interdite avant juillet 2008, le président Bush aurait mis en colère une partie de son administration, notamment le vice-président Dick Cheney. Pendant ce temps, le Congrès discute d’imposer un blocus considéré (…)
Alors qu’il est de bon ton au PQ et ä l’ADQ de parler de Constitution ou même de Constituante, une délégation de Québec solidaire emmenée par Amir Khadir s’est rendue en Équateur et au Venezuela pour observer les processus constituants en marche dans ces deux pays. L’objectif : rencontrer des (…)
Une délégation de Québec solidaire emmenée par Amir Khadir s’est rendue début juin, en Équateur et au Venezuela pour chercher à mieux comprendre les processus constituants et les expériences de démocratie participative en cours dans ces deux pays.
Les causes qui ont déclenché la crise actuelle de la production alimentaire ont, par différents aspects, engendré une violation du droit à la nourriture.
Depuis des années, le mouvement social mondial dénonce l’abandon de leur souveraineté alimentaire par les pays dits pauvres et annonce que la dépendance aux importations se paiera un jour au prix fort. Ce jour est arrivé…
Le 13 juillet 2001, à Moscou, les jeux olympiques ont été confiés au pays le plus peuplé du monde, la Chine. Même si la Chine connaissait beaucoup de problèmes concernant les droits de l’Homme.
Les consommateurs du monde entier ont vu les prix des denrées alimentaires de base augmenter d’une façon dramatique ces derniers mois, entraînant de grandes difficultés particulièrement au sein des communautés les plus pauvres. En un an, le prix du blé a doublé et celui du maïs a augmenté de 50%.
Depuis plusieurs jours, des manifestations populaires prennent forme dans de nombreux pays du Sud. Les raisons de ce mécontentement sont partout semblables ; les prix de la nourriture de base ont augmenté de manière aussi brutale qu’importante et les populations, déjà paupérisées par la (…)
Entrevue avec Farid Ghehioueche
Une entrevue avec le président d’honneur d’Info-Birmanie et porte-parole du collectif Stop le TOTALitarisme en Birmanie : "La situation économique et sociale est tellement insupportable que la population est entrée dans la même logique que celle de la junte : une logique du jusqu’au-boutisme."
Il y a quelques semaines, à Durban, en Afrique du Sud se tenait une grande conférence sur la pauvreté où plusieurs intellectuelLEs renomméEs se prononçaient sur ce brûlant sujet . Les discussions étaient presque aussi chaudes que la plage qu’on voyait s’étendre à quelques mètres du chic hôtel (…)
À l’occasion de la prise d’armes et du défilé d’au revoir des troupes du Royal 22e régiment des Forces armées canadiennes, la Coalition de Québec pour la Paix invite la population à venir exprimer par une marche pacifique son opposition à l’implication du Canada dans l’occupation militaire de (…)
Le 10 janvier 2007, George W. Bush annonçait l’envoi par les États-Unis de 21 500 soldats supplémentaires en Irak. Quelques semaines plus tôt, Stephen Harper appelait les membres de l’OTAN à envoyer plus de troupes au combat en Afghanistan. Même recette cul-de-sac pour « gagner les cœurs et les (…)
Au Québec, un fermier sur deux est en détresse, disait-on récemment à Radio-Canada. Plusieurs se suicident. Également au Mexique. En Inde, ces dernières années, c’est par milliers. Une simple recherche sur Google en témoigne. Combien de suicides faudra-t-il avant de remettre en question cette (…)
Le 7e forum social mondial à Nairobi n’a pas eu l’impact escompté, puisqu’on y a constaté une fracture au sein même des altermondialistes. Les quelques débats qui y ont eu lieu n’ont débouché sur rien de concret. Plusieurs y voient une folklorisation du rassemblement, une trop grande présence (…)
Belle opération de relations publiques que vient de faire à Montréal madame Gabrielle Marceau, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Prenant l’exception pour la règle, celle-ci s’enthousiasme que l’OMC ait su oeuvrer en faveur de pratiques concernant l’importation de crevettes qui (…)
Le ministre des Affaires étrangères de la Corée du sud, Ban Ki-moon, va succéder à Kofi Annan au poste de secrétaire général des Nations Unis le premier janvier 2007. La nomination de Ban Kimoon, -son élection par l’Assemblée générale n’est qu’une formalité- correspond en une opération hostile (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...