En Australie, la victoire des travaillistes donne espoir aux écolos
Dans un pays ravagé par les mégafeux, le travailliste Anthony Albanese, nouveau Premier ministre, donne de l’espoir aux Australiens soucieux d’écologie.
Dans un pays ravagé par les mégafeux, le travailliste Anthony Albanese, nouveau Premier ministre, donne de l’espoir aux Australiens soucieux d’écologie.
Les deux syndicats représentant les travailleurs des ports néo-zélandais affirment que leurs membres hésitent à faire travailler avec des navires battant pavillon russe dans les ports néo-zélandais et envisagent des protestations après le déclenchement de la guerre. Les deux syndicats (…)
Pour Charles Wea, envoyé du FLNKS à l’ONU, le troisième référendum est « bidon ». Il annonce que les indépendantistes rompent les négociations avec le gouvernement actuel et attendent celui qui sortira des urnes en avril prochain.
Les résultats de la 3e consultation de la fin de l’Accord de Nouméa, même si couru d’avance, en raison de notre non-participation, donnent des enseignements politiques que l’Etat Français et ses acolytes qui portent sa VOIX du NON devront assumer.
Déclaration du Comité stratégique indépendantiste de non-participation au référendum du 12 décembre en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Dans une déclaration publiée le 13 décembre, le Comité stratégique indépendantiste de non-participation souligne le recul du NON à l’indépendance malgré une augmentation du corps électoral et une campagne à sens unique marquée par des clips à caractère raciste. Il note que le référendum du 12 (…)
Kanaky : et maintenant ? Le troisième referendum prévu par les Accords de Nouméa s’est tenu ce 12 décembre. Tout le monde savait depuis des semaines que la population Kanak, la première concernée, n’y participerait pas. C’est ce qui s’est passé : globalement, le taux de participation a chuté de (…)
L’allocution du président de la république française ce soir, à propos du référendum « tronqué* » qui vient de se dérouler, me remplit de honte. (* dixit un jeune issu d’une union mixte caldoche-kanak qui expliquait sur NC1e pourquoi il n’irait pas voter)
Chères Françaises, chers Français, Vendredi 12 novembre 2021, le Haut-Commissaire de la République a annoncé la décision du gouvernement français de maintenir la date du 12 décembre 2021 pour la troisième et ultime consultation référendaire de l’accord de Nouméa sur l’avenir de la (…)
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d’une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n’a aucun sens et qu’il sera nul et non avenu.
Le mouvement des jeunes kanak en France (MJKF), l’association Information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK) et le Collectif Solidarité Kanak ont lancé un appel signé aujourd’hui par 157 personnalités pour le report du référendum du 12 décembre. Si vous souhaitez signer, faites-nous (…)
A un an du dernier référendum convenu dans les accords de Nouméa, les indépendantistes kanaks deviennent majoritaires au gouvernement.
Avec une participation en hausse, le « oui » ne parvient pas à l’emporter au second référendum mais progresse presque partout, en brousse comme en ville. La perspective d’une indépendance de l’archipel lors d’un troisième scrutin demeure possible.
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, populaire pour avoir bien géré la crise du Covid-19 dans son pays, s’est prononcée mercredi 20 mai en faveur de plusieurs mesures visant à diminuer le temps de travail : la création de nouveaux jours fériés et la semaine de quatre jours. (…)
"Concernant l’islamophobie qui nous endeuille aujourd’hui, nous ne pouvons pas ne pas faire le lien avec la multitude des débats politiques et médiatiques qui ont contribué à construire l’islam et les musulmans en figure du danger, en visage de la menace, en symbole de l’ennemi à combattre, en « (…)
Vendredi 15 mars 2019, Brenton Tarrant, homme blanc de 28 ans d’origine australienne, a tué de sang-froid 49 personnes dans les deux mosquées de Christchurch, petite ville de Nouvelle-Zélande. Cet acte xénophobe, inspiré des thèses des suprématistes blancs, s’est produit dans un pays occidental (…)
Pourquoi les tueries de masse sont-elles le fait d’hommes ?, demande l’avocate Selma Benkhelifa dans cette carte blanche. Peut-être faut-il chercher une réponse à cette question dans les motivations masculinistes des auteurs. tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 13 - 30 mars : notes (…)
Beaucoup croyaient, jusqu’aux attentats perpétrés ce 15 mars dans deux mosquées de Christchurch, que la Nouvelle-Zélande était une terre épargnée par le terrorisme. Pourtant, écrit l’universitaire Paul Spoonley, les pensées extrémistes et suprémacistes s’y enracinent depuis longtemps.
L’Australien arrêté pour l’attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, est un pur produit d’Internet. En témoigne sa maîtrise des codes d’une extrême droite très présente sur les réseaux sociaux.
tire de : [questionsdeclasses] La grève... pour bien nommer les choses Le référendum en Kanaky est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’école dans cette colonie et en particulier celle des Écoles populaires Kanak
tiré de : https://www.humanite.fr/nouvelle-caledonie-kanaky-malgre-la-deception-le-camp-de-lindependance-se-renforce-663137 L’Humanité, France, lundi 5 novembre 2018
À l’approche du référendum du 4 novembre 2018, on reste étonné, en Nouvelle-Calédonie, de l’immobilisme politique. Les questionnements sur la souveraineté/indépendance, suspendus et différés depuis 1988, sont maintenant posés de manière directe aux « populations intéressées » : « Voulez-vous que (…)
L’écrivain est parti en Nouvelle-Calédonie sur les traces du militant indépendantiste Alphonse Dianou, tué en 1988 par l’armée française lors de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa. Entretien. tiré de : Entretien réalisé par Sophie Joubert, l’Humanité, 5 septembre 2018.
Cocotiers, vahinés, ciel et plages paradisiaques et « bons sauvages » telles sont les images médiatiques dominantes de la Polynésie dite « française ». Lorsque nos médias dominants abordent cette colonie composée de cinq archipels c’est pour dessiner l’image d’un « paradis métis » ou d’une (…)
La date du référendum d’autodétermination de la Kanaky[1] est enfin fixée au 4 novembre 2018. Ce référendum obtenu par les accords de Nouméa de 1998 a connu de nombreuses péripéties : conflit sur la composition du corps électoral avec l’exclusion de 25 000 électeurs kanak, conflit sur la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...