Hugo Chávez propose une issue pacifique pour la Libye
Sous-titres en français
Les événements évoluent rapidement en Libye et dans la région, et plus les heures passent plus une intervention militaire semble devenir une réalité. Un regard sur les principaux pays occidentaux qui déploient leurs forces militaires en Méditerranée en dit long : les États-Unis, le Canada, le (…)
Depuis trois semaines, des affrontements opposent les troupes fidèles au colonel Kadhafi à des forces d’opposition issues de l’est du pays. Après Ben Ali et Moubarak, Kadhafi sera-t-il le prochain dictateur à tomber ? Ce qui se passe en Libye est-il semblable aux révoltes populaires en Tunisie (…)
Les chefs d’Etats arabes, réunis dans le cadre de leur « ligue » se sont limité à condamner les autorités du pays sans citer Kadhafi et ont appelé a stopper les violences ! Quant aux autres pays de l’Afrique c’est le mutisme total. A signaler que l’armée de Kadhafi qui est entrain d’assassiner (…)
« Les Etats-Unis sont en train de repositionner leurs forces navales et aériennes dans la région » pour préparer « leur gamme complète d’options » à l’égard de la Libye : c’est ce qu’annonce hier (mardi 1er mars) le porte-parole du Pentagone, colonel de marines Dave Lapan.
Presse-toi à gauche vous présente la deuxième et dernière partie de l’entrevue avec un membre des Socialistes révolutionnaires en Egypte,Sameh Nagui à propos de la progression des mobilisations dans son pays et du rôle de la gauche politique.
Le Maroc n’échappe pas à la montée révolutionnaire qui balaie l’ensemble du monde arabe aujourd’hui. Le dimanche 20 février, des manifestations rassemblant des milliers de personnes se sont déroulées dans plusieurs villes du pays. Un militant d’Agadir répond à nos questions. Propos recueillis le (…)
Pour ajouter aux contradictions, Bahreïn abrite le quartier général de la Ve flotte américaine, et Washington a décidé d’y investir un demi-milliard de dollars, d’où les déclarations embarrassées de la Maison Blanche face à la répression.
Alors que les hommes se disputent violemment le pouvoir, les femmes pâtissent discrètement du conflit. En Côte d’Ivoire, pays déchiré entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo, le viol est utilisé comme arme de guerre. Gaëtan Mootoo et Salvatore Saguès, deux chercheurs d’Amnesty International en charge (…)
La presse de droite au Venezuela et ailleurs dans le monde tire à boulets rouges sur le gouvernement d’Hugo Chavez pour son appui au régime Kadhafi. Le ministre des affaires extérieures du Venezuela, Nicolas Maduro, a déclaré que la répression était nécessaire en Libye au nom « de la paix et de (…)
Collectif
25 février 2011 Les organisations signataires, impliquées dans le processus du Forum Social Maghrébin
Malgré la démission de Moubarak, le Conseil suprême des forces armées qui dirige aujourd’hui le pays n’a toujours pas libéré les militants emprisonnés, interdit les grèves et autorise les manifestations au compte-goutte. Pour autant, la population égyptienne n’est pas prête à se faire confisquer (…)
Les membres des Socialistes révolutionnaires en Egypte ont enduré pendant des années la répression de l’Etat policier alors qu’ils s’organisaient en faveur de la démocratie et des droits des travailleurs et travailleuses. C’est grâce à ces efforts courageux que les socialistes ont été capables (…)
Ghannouchi, actuel premier ministre et ex-premier ministre de Ben Ali, vient d’annoncer sa démission. C’est une nouvelle victoire pour la révolution tunisienne. L’homme qui a été l’artisan du capitalisme néolibéral en Tunisie vient d’être éjecté du pouvoir, sous la pression populaire. Ainsi, en (…)
Presse-toi à gauche publie la déclaration du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde du Maroc (CADTM-Maroc) dans la foulée des mobilisation populaires qui parcourt ce pays. Ces mobilisations s’inscrivent dans le cadre plus large de la révolution arabe en marche.
La crise ivoirienne s’intensifie sous la pression de la communauté internationale et de l’Union africaine. Le peuple ivoirien continue d’en être la première victime.
25 février 2011
Malgré une terrible répression menée par Kadhafi et ses fils, le peuple libyen continue de réclamer la fin de la dictature qui dure depuis 42 ans.
Samedi 19 février, à Québec Le titre de la conférence Révolution en Tunisie, entre espoirs et inquiétudes représente avec justesse le sens des discussions tenues entre une centaine de personnes et trois conférenciers. Cette dernière s’est tenue le 18 février à l’université Laval, à (…)
Les sociétés arabes sont souvent perçues par les étrangers comme rigides et résistantes au changement, parce qu’ils ne les voient que par leurs régimes dirigeants, lesquels résistent effectivement au développement et au changement. Mais cette image est loin d’être conforme à la réalité des pays (…)
Il serait totalement abusif de prétendre que les changements climatiques sont le déclencheur caché de la vague révolutionnaire qui secoue le monde arabe, comme certains observateurs l’ont écrit (1). En même temps, les effets du réchauffement contribuent indiscutablement à la crise sociale dans (…)
Le journal français Libération nous brosse un tableau, heure par heure, du déroulement des événements en Libye au cours de la journée de dimanche dernier. Plusieurs villes libyennes, dont Benghazi, seraient contrôlées par les manifestants. Au moins 233 personnes ont été tuées depuis le début du (…)
Il ya un an, fin 2009, le CETRI publiait dans Etat des résistances dans le monde arabe un article de Claire Beaugrand qui permet aujourd’hui de mettre en perspective les récents événements dans ce royaume.
« Il faudra que l’Europe apprenne à compter jusqu’à trois pour dépasser enfin l’équation binaire qui a réduit nos destins à un choix morbide : l’intégrisme ou la fatalité de la dictature » (Saïd Saadi, Prés. du Rassemblement pour la culture et la démocratie).
Nous publions ci-dessous la déclaration du Mouvement du renouveau socialiste, datant du 15 février 2011. Elle met en relief les véritables enjeux de la phase actuelle de la révolution démocratique en Egypte. La pertinence de la déclaration du Mouvement du renouveau socialiste peut être vérifiée (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
