Cher Daniel Ortega
Tu viens de libérer, le 9 février, 222 prisonniers. Je les retourne aux États-Unis, dis-tu, pays pour lequel ils ne faisaient qu’agir, de toutes façons, comme mercenaires.
Tu viens de libérer, le 9 février, 222 prisonniers. Je les retourne aux États-Unis, dis-tu, pays pour lequel ils ne faisaient qu’agir, de toutes façons, comme mercenaires.
Les protestations se multiplient, exigeant la démission de la présidente Dina Boluarte et des élections en 2023. Ce mardi 31 janvier, une manifestation anti-gouvernementale massive a eu lieu à Lima. Des manifestations ont également eu lieu dans différentes régions du pays. « Pas un mort de plus. (…)
La forte répression subie par le peuple péruvien s’explique par la persistance des politiques de la doctrine de sécurité nationale qui guident les forces de sécurité péruviennes, inoculées par les États-Unis.
L’annonce a été faite par Lula, en visite à Buenos Aires aux côtés de son homologue argentin. Le projet est difficile à construire et s’inscrit dans une région en crise très disputée entre Pékin et Washington.
Le samedi 28 janvier 2023 va naître une nouvelle organisation politique de la gauche socialiste mexicaine, produit de l’unification des militants de l’Organisation Nationale du Pouvoir Populaire (ONPP) et de la Coordination Socialiste Révolutionnaire (CSR). Son nouveau nom sera choisi lors du (…)
Si dans le champ des Sciences Sociales la notion de crise renvoie à une situation de malaise qui affecte une société à une période précise de son histoire c’est-à-dire un état passager dans la vie d’un peuple, en Haïti elle a un caractère permanent. Elle entre dans le vécu et le mode de (…)
Hernando Cevallos, un médecin de 66 ans, a été le premier ministre de la Santé du gouvernement de Pedro Castillo. Il s’est attaqué avec succès à la pandémie de Covid et a mené la campagne de vaccination, ce qui a fait de lui le ministre le plus reconnu de ce gouvernement. Toutefois, il a quitté (…)
L’opposition de gauche présentera ce jeudi 26 janvier une motion visant à destituer la présidente Dina Boluarte pour « inaptitude morale » due à la répression gouvernementale. Plus de cinquante personnes ont été tuées lors des manifestations antigouvernementales qui ont débuté en décembre, dont (…)
Quarante et un jours après le début du gouvernement de la présidente Dina Boluarte [le 7 décembre 2022, suite à la destitution et à l’arrestation du président Pedro Castillo], 49 personnes ont été abattues par les forces de sécurité dans le cadre de la répression des manifestations (…)
La victoire de Lula au second tour de l’élection présidentielle brésilienne a représenté un immense soulagement pour l’ensemble des forces progressistes au Brésil, en Amérique Latine et a marqué un coup d’arrêt à la progression des forces d’extrême-droite dans le monde. Mais cette victoire (…)
L’espérance est que, avec la nouvelle situation, s’ouvre un nouvel espace pour les luttes sociales, des travailleurs, des travailleuses et de la jeunesse
Dimanche du 1er janvier a été une journée chargée en émotions. Le simple fait que la cérémonie d’investiture se soit déroulée sans incident montre que la fuite de Bolsonaro a laissé sur la défensive les secteurs les plus récalcitrants de sa base.
L’invasion du Congrès national, de la Cour suprême fédérale et du palais d’Alvorada représente une tentative de coup d’État.
Le bolsonarisme continue d’agir en toute impunité, favorisant ce dimanche une sorte d’« invasion du Capitole » à la brésilienne. La clémence des forces de sécurité du District fédéral, commandées par l’ancien ministre de la Justice de Bolsonaro, Anderson Torres, est évidente. L’inaction de la (…)
À la mi-décembre, des manifesatations massives et combatives ont envahi les rues et les places des principales villes du Pérou pour s’opposer au coup d’État perpétré le 7 décembre par le Congrès à majorité de droite, qui a destitué le président élu Pedro Castillo et l’a fait arrêter – par le (…)
La dictature d’Ortega-Murillo a organisé des élections fictives en novembre pour consolider encore plus sa mainmise sur le pays en s’attribuant le contrôle de l’ ensemble des 153 gouvernements municipaux.
Les juges d’instruction du pôle Santé publique du tribunal judiciaire de Paris ont donc suivi docilement le Parquet en prononçant, lundi 2 janvier, une ordonnance de non-lieu face aux plaintes déposées pour l’empoisonnement au chlordécone.
La victoire électorale de Pedro Castillo et de Perú Libre aux élections présidentielles de 2021 augurait de l’approfondissement de la crise politique péruvienne qui dure depuis plus de cinq ans, avec la particularité de la sauvagerie des classes dirigeantes envers un leader syndical d’origine (…)
1. Le PSOL (Parti socialisme et liberté) devrait-il accepter des postes au sein du gouvernement de Lula ? Trois options différentes divisent la gauche socialiste. Entre elles, il existe également des positions intermédiaires. Parfois, les débats tactiques sont si graves et sérieux qu’ils ont des (…)
Dans les périphéries, les cuisinières du mouvement des sans-toit mènent une lutte exemplaire contre la faim, décuplée par quatre ans de bolsonarisme. L’élection de Lula y ravive les espoirs de vaincre ce fléau. Mais les résistances sont vives.
Une COP27 qui passe à côté de l’urgence climatique, un mondial au milieu du désert qui accumule les scandales, une nouvelle réglementation européenne en trompe-l’œil sur la déforestation… C’est dans un contexte international peu encourageant que Luiz Inácio Lula da Silva reprend ses marques à la (…)
Suite au scandale du chlordécone, la plainte déposée en 2006 soutenue par de nombreuses parties civiles, fait aujourd’hui l’objet d’une demande de non-lieu par le parquet. Les avocats ont un mois pour déposer des recours.
Du 1er janvier 2021 au 26 février 2022, 25 765 personnes, dont 4 674 enfants, ont été renvoyées à Haïti par avion ou par bateau, d’après l’OIM. Au total, 18 % des personnes revenues au pays étaient des enfants, mais cette proportion a augmenté entre 2021 et début 2022, passant de 16 % à 25 % au (…)
Hier, en l’espace de quelques heures, l’exécutif du Pérou a changé. Après une tentative de dissolution, le président Pedro Castillo s’est retrouvé en état d’arrestation. Sa vice-présidente, Dina Boluarte, a appliqué la succession constitutionnelle. Signe d’une crise chronique à Lima, c’est la (…)
La décennie 010-2021 a été riche en événements marquants pour la société haïtienne. Le séisme du 12 janvier 2010, avec son cortège de victimes, fut l’événement le plus visible et le plus médiatisé (3). Il s’en est suivi une forte mobilisation internationale en soutien aux victimes. Cette (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
