Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Brésil : Arrêtez l'offensive coupiste

L’invasion du Congrès national, de la Cour suprême fédérale et du palais d’Alvorada représente une tentative de coup d’État.

Le bolsonarisme continue d’agir en toute impunité, favorisant ce dimanche une sorte d’« invasion du Capitole » à la brésilienne. La clémence des forces de sécurité du District fédéral, commandées par l’ancien ministre de la Justice de Bolsonaro, Anderson Torres, est évidente. L’inaction de la police militaire face à l’escalade du coup d’État est largement documentée.

Face à cela, les Députés Fédéraux du PSOL et l’Exécutif National du PSOL défendent :

 Identification et punition exemplaire de tous les impliqués, qu’il s’agisse de terroristes impliqués dans des actes de déprédation, ou de vos financiers, conformément à la loi de défense de l’Etat Démocratique de Droit (Loi 14197/2021) ;

 Intervention fédérale dans la sécurité publique dans le District fédéral ;

 Licenciement immédiat du secrétaire à la sécurité des DF, Anderson Torres ;

 Une Installation CPI pour enquêter sur la négligence des Forces de Sécurité au sein du CLDF et du Congrès National ;

 Convocation du Gouverneur du DF pour information ;

 Démantèlement immédiat des camps putschistes devant les QG de l’armée dans la capitale et dans les États.

L’action d’aujourd’hui renforce l’importance qu’il n’y ait pas de pardon pour les bolsonaristes qui, à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement Bolsonaro, ont commis et continuent de commettre de nouveaux crimes contre le peuple brésilien.

Le PSOL n’acceptera pas ce coup d’Etat offensif sans réaction. En plus de prétendre que les autorités défendent l’État de droit démocratique, contre cette initiative de coup d’État, nous serons prêts à défendre la volonté souveraine exprimée dans le résultat des élections avec notre action dans les mouvements sociaux, sachant que la mobilisation populaire est cruciale pour arrêter le extrême droite.

*Exécutif national du PSOL*
*PSOL à la Chambre législative du district fédéral*

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...