Guatemala : quand le peuple s’éveille
Près d’un mois après les mobilisations dans ce pays d’Amérique centrale, les tensions sociales se sont aggravées et la demande d’une assemblée constituante plurinationale gagne en force.
Près d’un mois après les mobilisations dans ce pays d’Amérique centrale, les tensions sociales se sont aggravées et la demande d’une assemblée constituante plurinationale gagne en force.
Face à l’inaction des autorités étatiques et fédérales devant la criminalité actuelle et antérieure, nous prendrons les mesures appropriées pour que justice soit appliquée aux criminels de l’Orcao et aux fonctionnaires qui les parrainent. C’est tout. Il n’y aura plus de communiqué. Autrement (…)
L’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moïse, en juillet 2021, et un important séisme en août ont plongé à nouveau le pays dans une crise politique et humanitaire. Instabilité politique, désastres naturels, violences, la couverture médiatique dominante a alors dépeint Haïti comme le « pays (…)
Depuis plusieurs années, les contestations populaires ont mis en échec la stabilisation du règne de la terreur dans le pays. L’autocrate Jovenel Moise a essayé de mettre tout en œuvre pour atteindre son objectif. Après avoir remobilisé les forces armées en 2018, il a complètement domestiqué la (…)
« La bourgeoisie décadente n’est pas capable de se maintenir au pouvoir par les méthodes et les moyens de l’Etat parlementaire qu’elle a construit… Mais la bourgeoisie bien établie n’aime pas la manière fasciste de résoudre ses problèmes, car les secousses, même dans les intérêts de la société (…)
La situation politique nationale est dans l’impasse. Bolsonaro n’est pas assez fort pour exécuter un coup d’Etat victorieux en ce moment, mais il n’est pas faible au point de tomber immédiatement. De ce scénario découle un équilibre précaire et instable, qui s’est exprimé dans la lettre (…)
Dans la vaste histoire de l’exploitation impérialiste, peu d’épisodes égalent la monstruosité de la dette de l’indépendance d’Haïti. Font partie de l’histoire : le chantage militaire exercé par une superpuissance sur un petit pays, la priorité donnée aux « droits de propriété » sur les droits de (…)
Brûlant les manuels de sciences politiques en cours de route, la dernière ligne droite vers les PASO (élections primaires, ouvertes, simultanées et obligatoires) prouve ce qui semblait impossible : que la polarisation et l’apathie peuvent coexister dans une même élection.
La Chine est-elle une puissance impérialiste ? Quelle position occupe la Chine dans la division internationale du travail ? Si le caractère impérialiste des États-Unis est une donnée indiscutable de la géopolitique contemporaine, l’extension de ce qualificatif à la Chine donne lieu, en revanche, (…)
1° Les scénarios possibles qui peuvent découler des événements récents (emprisonnement d’opposants, farce électorale de novembre 2021, répression généralisée, etc.), nous obligent à effectuer une analyse basée sur les données concrètes du moment qui peuvent indiquer les tendances potentielles du (…)
Les secteurs urbain et rural du Guatemala sont de nouveau descendus dans la rue hier pour une grève nationale, réclamant la démission du procureur général, Consuelo Porras, et du président de la République, Alejandro Giammattei, pour « actes de corruption ».
13 août 2021. Sœurs, frères, frœurs, Compañeros, compañeras, compañeroas, Par nos voix parlent les communautés zapatistes. Nous voulons d’abord vous remercier. Vous remercier de nous avoir invités. Vous remercier de nous avoir reçus. Vous remercier de nous avoir logés. Vous remercier de nous (…)
Un parti politique qui gouverne seul, qui n’est en concurrence avec aucune autre organisation et qui ne doit pas se présenter à des élections pour être entériné, semble disposer d’un grand avantage. Paradoxalement, cette prérogative est, en même temps, sa plus grande faiblesse.
S’il y a urgence aujourd’hui d’une solution haïtienne à la crise, c’est parce qu’elle vient d’un constat : l’ingérence accentuée depuis 2010 de puissances étrangères dans les affaires internes d’Haïti.
« Tout est éphémère, et le fait de se souvenir, et l’objet dont on se souvient » -Marc-Aurèle
Cela fait maintenant plusieurs décennies que l’espace urbain constitue le cadre de vie de la majorité de la population mondiale. Depuis la publication de la « Ville et ses dangers » (1994) nous savons par expérience, mais aussi par anticipation, que toute ville est vulnérable, que toute cité (…)
La Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (Chcdh) présente ses sympathies aux familles sinistrées et éplorées ainsi qu’aux victimes du séisme de magnitude 7.2, qui a frappé le Grand Sud le 14 août 2021, puis qui ont subi les assauts de la tempête tropicale Grace, quelques (…)
L’épreuve qu’a traversée Pedro Castillo, enseignant rural et dirigeant syndical de gauche, entre le second tour du 6 juin et sa proclamation comme président, le 19 juillet, était une répétition des différentes manières dont son gouvernement serait attaqué. La candidate de l’époque, Keiko (…)
Bolsonaro menace le peuple brésilien. Alors que la faim progresse, que l’inflation s’envole, que le chômage n’a jamais été aussi élevé et que le covid continue de faire des victimes, les partisans fanatiques de Bolsonaro sont convoqués pour une action de type d’Etat le 7 septembre, une (…)
Le parti Socialisme et Liberté (PSOL) tiendra son 7e congrès national les 26 et 27 septembre. Des milliers d’affilié·e·s ont déjà participé à la phase municipale et étatique de préparation de cette échéance et des milliers d’autres le feront dans les semaines à venir. On s’attend à ce qu’environ (…)
Comme le souligne le journaliste Luís Nassif, l’histoire ne rendra pas justice à Paulo Guedes et le consacrera comme le pire ministre de l’Economie de l’histoire. En n’empêchant pas la dollarisation des prix des produits de base – en particulier ceux des denrées alimentaires et des carburants (…)
Andrew Fishman, extraits d’un texte paru dans The Intercept, 28 août 2021 LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES DU Brésil ont organisé les plus grandes manifestations autochtones jamais organisées pour bloquer ce qu’elles ont décrit comme une « déclaration d’extermination » de la part de législateurs (…)
Depuis le début de ce mois de juillet, l’Assemblée constituante chilienne élue en mai dernier, plurinationale et paritaire, a commencé son long travail d’écriture d’une nouvelle Constitution. Malgré les premières dissensions, les tentatives de délégitimation de la part de la droite et (…)
Un parti politique qui gouverne seul, qui n’est en concurrence avec aucune autre organisation et qui ne doit pas se présenter à des élections pour être entériné, semble disposer d’un grand avantage. Paradoxalement, cette prérogative est, en même temps, sa plus grande faiblesse.
Haïti fait à nouveau la une des journaux, ce qui ne semble se produire qu’en période de crise – un scandale, une catastrophe, la violence. Ces récits dominent l’imaginaire de la plupart des personnes résidant en dehors d’Haïti. Depuis 2010, pour beaucoup, Haïti est synonyme de « tremblement de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...