Culture
Articles (2805)
-
-
-
-
« Rendez-vous avec Pol Pot » de Rithy Panh
11 juin 2024Comment perpétuer la mémoire du génocide commis au Cambodge par les ‘Khmers rouges’ contre tout un peuple au milieu des années 70, transmettre cette tragédie du XXe siècle souvent niée à l’époque, longtemps ‘passée sous les radars’ des médias occidentaux, entre autres aveuglements persistants ?
DE: Samra Bonvoisin -
La Fabrique est orpheline
11 juin 2024Nous avons appris le décès hier matin d’Eric Hazan, son fondateur en 1998 et celui qui depuis vingt-cinq ans a construit de ses mains larges et accueillantes son catalogue, livre après livre.
DE: Jean Morisot, Stella Magliani-Belkacem -
Lancement de la 4e Édition d’En juin, je lis autochtone : « Pas de panique, mange ta bannique et lis un livre autochtone »
4 juin 2024Wendake, le 30 mai 2024 - Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, la campagne En juin, je lis autochtone revient pour une 4e édition. Sous le thème « Pas de panique, mange ta bannique et lis un livre autochtone », plus de 75 librairies et 165 bibliothèques du Québec (…)
DE: Je lis autochtone -
« La question nationale, une question sociale » de Michel Roche Un livre majeur
4 juin 2024« L’indépendance n’est ni à gauche ni à droite, elle est en avant ». Cette phrase de Bernard Landry, on l’entend fréquemment de la bouche de péquistes souvent bien intentionnés mais un brin allergiques à toute critique de leur parti.
DE: Germain Dallaire -
« Nous avons besoin des Éditions sociales, les Éditions sociales ont besoin de nous ! »
4 juin 2024TRIBUNE. Des universitaires et auteurs appellent à soutenir financièrement cette maison d’édition historique, associée à La Dispute, qui a su préserver son indépendance au milieu de grands groupes capitalistes.
DE: Collectif -
-
« Le devoir-taire des femmes » – au sujet de 3 livres
28 mai 2024Trois livres démontent les mécanismes du silence imposé à des femmes par les violences domestiques ou celles de la rue.
DE: Jean-François Laé -
Femmes et dettes dans les mailles du capitalisme et du patriarcat
28 mai 2024Le livre présente une recherche collective combinant anthropologie, économie politique et histoire.
DE: Christine Pagnoulle, Govindan Venkatasubramanian, Isabelle Guérin, Santosh Kumar -
Pourquoi publier une revue antispéciste ?
28 mai 2024Des militantes francophones contre le spécisme publient pour la première fois une revue papier. À quoi pense le mouvement animaliste ? Quels débats le nourrissent ? Réponse argumentée et présentation de ce numéro par la corédactrice en chef de L’Amorce.
DE: Martin Gibert -
L’ascension d’un nouveau paradigme économique : le cybersocialisme
28 mai 2024Si l’histoire est écrite par les vainqueurs, la multiplication des échecs de l’hégémon capitaliste nous invite à revisiter le passé pour explorer des solutions négligées. Telle est l’approche de Cédric Durand et Razmig Keucheyan dans leur ouvrage « Comment bifurquer. Les principes de la (…)
DE: John Olympio -
« The Apprentice » de Ali Abbasi – Don’t feed the Trump
28 mai 2024La force du portrait d’Ali Abbasi est d’opposer l’empathie à la cruauté, la force de l’enquête à l’impunité. Il déconstruit ainsi intelligemment le mythe du patriote américain. En compétition en sélection officielle au Festival de Cannes. « The Apprentice » d’Ali Abbasi, avec Sebastian Stan, (…)
DE: jumel.sandra -
La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Comment l’islamophobie travaille la société française
28 mai 2024Dans un livre paru récemment au Seuil, Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin présentent les résultats d’une enquête sociologique vaste et inédite sur l’exil de Français·es de culture ou de confession musulmane, en réponse aux multiples discriminations et à la stigmatisation (…)
DE: Alice Picard, Julien Talpin, Olivier Esteves -
-
Livre Défendre le logement - Nos foyers, leurs profits | À paraître le 4 juin
24 mai 2024
DE: David Madden, Éditions Écosociété, Peter Marcuse -
Les éditions de la rue Dorion ont publié récemment le livre de Pappé pour le Québec
Censure d’un livre en France en 2023 dans le contexte de la guerre à Gaza !
Le nettoyage ethnique de la Palestine (2008) d’Ilan Pappé retiré des ventes par Fayard
21 mai 2024« Ce livre n’est plus disponible à la vente » : voilà l’indication sur le site de la maison d’édition Fayard (1) concernant cet ouvrage d’Ilan Pappé, célèbre historien israélien critique (2), publié en français en 2008. Ainsi, il n’est désormais plus disponible ! Parue initialement en anglais en (…)
DE: Didier Monciaud -
“La chute” : une œuvre de Wartin Pantois pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté
21 mai 2024
DE: Centre Jacques-Cartier, Collectif pour un Québec sans pauvreté, Wartin Pantois -
Les rythmes de la poussière
21 mai 2024
DE: Léa Murat-Ingles, Les Éditions du remue-ménage -
"Harlem : Une histoire de la gentrification"
21 mai 2024France - Parution : "Harlem : Une histoire de la gentrification", par Charlotte Recoquillon, Éd. de la Maison des sciences de l’homme.
DE: Charlotte Recoquillon -
Le syndicat de la télévision belge remplace la diffusion d’Israël à l’Eurovision par des protestations pour Gaza
14 mai 2024Le public de l’Eurovision a hué l’entrée d’Israël et scandé « Palestine libre » lors d’une répétition générale mercredi. La retransmission du concours Eurovision de la chanson en Belgique a été interrompue jeudi par des membres d’un syndicat pro-Gaza qui ont diffusé un message condamnant les « (…)
DE: The New Arab -
L'affaire Meurice vue depuis le Québec : excès de rire ou excès de condamnation ?
14 mai 2024En temps de crise, l’humour est une vigile et un suspect. L’humour dénonce, mais il expose également son auteur. En dit-il trop, s’exprime-t-il trop mal ? Comment dénoncer sans se faire dénoncer ? Où situer la liberté d’expression ? Comment l’humour peut-il réformer, décrier, sans être emporté (…)
DE: Pierre Rainville -
Afrique du Sud : la xénophobie et le sexisme, un héritage de la colonisation et de l’apartheid
routes-africaines-de-la-migration-dynamiques-sociales-et-politiques-de-la-construction-de-lespace-africain
14 mai 2024
DE: Aïssa Kadri, in Salim Chena