Culture
Articles (1803)
-
-
-
Électre de Sophocle
Un spectacle d’une rare qualité
2 juin 2020Parfois, la polyvalence qui caractérise un artiste peut lui être défavorable. Dans le cas du metteur en scène Serge Denoncourt, on peut soutenir que son attitude de touche-à-tout, ses indéniables habiletés de communicant lui ont permis de se faire connaître du grand public québécois davantage que (...)
DE: Paul Beaucage -
Émotions et mouvements sociaux (réalité d’aujourd’hui et conclusion)
La condition sociale moderne sous l’effet de l’engagement par affectivité
2 juin 2020Comme nous l’avons compris, les émotions collectives sont aux mouvements sociaux et à tout autre regroupement, ce que sont les émotions individuelles aux individus. Et dans ce cadre, James M. Jasper nous a bien démontré comment celles-ci interfèrent dans l’expression d’une protestation et d’une (...)
DE: Guylain Bernier -
Isabelle Hayeur - Le Camp de la rivière
Textes de Bilbo Cyr, Alain Deneault et Isabelle Hayeur.
2 juin 2020Depuis quelques années, je m’intéresse à la résistance citoyenne au Québec. Je participe à des mouvements de contestation et des occupations, pour m’en inspirer et créer des œuvres. Je réalise des corpus photographiques, des vidéos expérimentales et des livres photographiques. Dans le contexte (...)
DE: Isabelle Hayeur -
-
Le futur antérieur
26 mai 2020Vous vous souvenez ? Le futur antérieur, c’est quand on se projette dans le futur pour regarder en arrière. Par exemple : « Dans six mois, nous aurons vécu des vacances à domicile, nous aurons arpenté tous les trottoirs et les parcs de la ville » (...)
DE: Élisabeth Germain -
Trop tard pour être pessimiste ! Écosocialisme ou effondrement
Une lumineuse analyse de la catastrophe écologique et des moyens de l’arrêter.
26 mai 2020Trop tard pour être pessimistes, ou l’appel à la destruction du capitalisme. Actualisé à la lumière de la crise du Covid-19, Trop tard pour être pessimistes ! , le nouveau livre de Daniel Tanuro est un vigoureux pamphlet contre la perversité du capitalisme, et un fervent plaidoyer pour une alternative (...)
DE: Malika El Kettani -
Le redoutable de Michel Hazanavicius
Une inévitable rupture
26 mai 2020Depuis le début de sa carrière cinématographique, Michel Hazanavicius suit un itinéraire atypique qui lui a permis de réaliser des films de fiction aux forts accents référentiels et parodiques. Or, en dépit des importants succès commerciaux que le cinéaste a remportés durant une quinzaine d’années, ses (...)
DE: Paul Beaucage -
Émotions et mouvements sociaux (émotions collectives)
Croissance froissée et choc moral comme principes moteurs à l’action collective
26 mai 2020Si l’individu se caractérise par une raison et des émotions, ces qualités se reflètent automatiquement dans toutes constructions collectives.
DE: Guylain Bernier -
D’espoir et d’environnement ? Nouvelles ruralités et mise en valeur de la nature au Bas-Saint-Laurent
23 mai 2020
DE: Sabrina Doyon -
Le monde selon Amazon d’Adrien Pinonet Thomas Lafarge
Une entreprise particulièrement menaçante
19 mai 2020Les succès commerciaux phénoménaux qu’a remportés la compagnie Amazon au cours des vingt dernières années ont fait de son président et actionnaire majoritaire, Jeff Bezos, un des hommes les plus riches et une des personnalités les plus influentes, du monde (...)
DE: Paul Beaucage -
Émotions et mouvements sociaux (entre collectivité et sujet individuel)
Contagion sociale, conscience de classe et le Sujet appelé à réagir, en parallèle
19 mai 2020Hannah Arendt a bien pris soin de faire ressortir l’excitation des passions (un mobile) pour expliquer les débordements de la Révolution française, comme nous l’avons constaté dans notre précédent article. Sans nécessairement nommer ce phénomène de « volonté générale », nous pouvons néanmoins être (...)
DE: Guylain Bernier -
Nouveau numéro de la revue Relations no 808 (mai-juin 2020)
Dossier : L’intelligence artificielle : au service de l'humain ?
16 mai 2020Les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) sont en plein essor, nourrissant à la fois des discours euphoriques et anxiogènes. Mais au-delà des promesses et des fantasmes, quelles transformations induisent-elles vraiment dans la société ? Dans le domaine du travail ou de la santé, en (...)
DE: Revue Relations -
La fin de l’intellectuel français ? de Shlomo Sand
L’irréversible déclin d’une certaine culture hexagonale
12 mai 2020Shlomo Sand est un historien israélien progressiste, qui a suivi un itinéraire singulier depuis le début de son existence. Né à Linz, en Autriche, durant l’année 1946, il a passé l’essentiel des deux premières années de sa vie, dans un camp de réfugiés polonais en Allemagne. Ultérieurement, ayant déménagé (...)
DE: Paul Beaucage -
Émotions et mouvements sociaux (le mobile fait arme)
L’abus de Robespierre : l’instrumentalisation des malheureux
12 mai 2020Nous avons vu, avec Jean-Paul Sartre, les a priori de l’action, alors que le motif (la raison, l’objectivité) s’associe continuellement au mobile (les émotions, les passions, la subjectivité). Mais l’un est plus volatile que l’autre, à savoir le deuxième, susceptible de gagner ou de perdre en intensité, (...)
DE: Guylain Bernier -
Pouvoir et manipulation
Une critique de la présidence étatsunienne actuelle
12 mai 2020Machiavel conseillait au Prince d’employer à la fois la force du lion et la ruse du renard, car un État fort exigeait une population docile et disciplinée. Mais cela impliquait aussi un parfait équilibre entre ces deux instruments du pouvoir, puisque les abus de l’un et de l’autre révéleraient (...)
DE: Guylain Bernier -
Recension du dernier ouvrage d’Eric Toussaint « Capitulation entre adultes »
12 mai 2020Ce livre se lit presque comme un roman à suspens. Ce livre revient sur l’arrivée au pouvoir en Grèce de Syriza en janvier 2015 et sur les six mois qui vont suivre, marqués par une lourde confrontation entre le gouvernement et l’Europe. Éric Toussaint qui a vécu de près les évènements, coordonnant avec (...)
DE: Philippe Poutou -
Détournement de science. Être scientifique au temps du libéralisme
6 mai 2020Sous-financement des recherches fondamentales (notamment sur les coronavirus) au profit de recherches lucratives : la science souhaitait contribuer au bien-être de l’humanité, comment a-t-elle été détournée de son idéal ?
DE: Éditions Écosociété -
La « petite bibliothèque de crise » gratuite des éditions WildProject
Les éditions WildProject proposent une « petite bibliothèque de crise » durant le confinement : chaque vendredi, ils proposent un livre en libre accès.
5 mai 2020Dans cette situation propice à la lecture, la fermeture des librairies et des bibliothèques a rendu très difficile l’accès au livre. Poussés par le besoin de partager, mais aussi par le désir de contribuer dès maintenant à penser le monde d’après, les éditions WildProject proposent chaque vendredi, pour (...)
DE: Éditions WildProject -
Sang de Lars Noré
Un drame décevant
5 mai 2020Fidèle à la formation particulière qu’elle a reçue lorsque, toute jeune, en France, elle a fréquenté, l’École internationale de théâtre et de mime, dirigée par le pédagogue Jacques Lecoq, Brigitte Haentjens s’affirme comme une metteuse en scène originale, dont les spectacles dramatiques exigeants suscitent (...)
DE: Paul Beaucage -
-
-
COVID-19 : Le choix déchirant entre le retour au travail et la proche aidance
29 avril 2020
DE: Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ)