L'Amazonie brûle, la crise des réfugiés prend de l'ampleur : bienvenue dans la société d'externalisation.
parution Écosociété
À côté de nous le déluge, du sociologue allemand Stephan Lessenich, sortira en librairie le 10 septembre prochain.
parution Écosociété
À côté de nous le déluge, du sociologue allemand Stephan Lessenich, sortira en librairie le 10 septembre prochain.
Cette année, plus de 150 photographies illustrent la vie quotidienne et des sujets d’actualité, notamment des conflits contemporains ou récents. L’exposition de photographies World Press Photo favorise une meilleure connaissance des enjeux internationaux en présentant un photojournalisme créatif de (...)
Parution 11 septembre chez Liber
Faute d’avoir compris les avancées du féminisme, étudiants, professeurs et administrations s’embourbent dans l’habituelle conception victimaire des femmes et dans la conviction de l’inébranlable pouvoir des hommes. Les dénonciations d’inconduites sexuelles, qui se multiplient dans les universités (...)
À quelques jours de la rentrée scolaire, la sociologue Gabrielle Richard fait paraître un ouvrage critique, engagé et approfondi sur la nécessité d’une éducation positive à la sexualité dans les écoles françaises et québécoises. Un plaidoyer salutaire en cette période de (...)
Photos d’affiches publicitaires Préface de Florence Montreynaud Les stéréotypes réducteurs des sexes persistent dans la publicité, bien que le principe de l’égalité des sexes semble être ancré dans les mentalités du Québec d’aujourd’hui. Dans le discours publicitaire, « la femme » est à peine une (...)
Camille Paglia : « Paglia est une intellectuelle intrépide, et plus nécessaire que jamais » — e New York Times
Une histoire politique du tiers-monde, de Vijay Prashad, sortira en librairie le 20 août prochain. Cette nouvelle édition comprend un texte inédit d’Omar Benderra, ancien président de la Banque publique algérienne et membre de l’organisation de défense des droits humains Algeria-Watch, sur la situation (...)
Le petit livre Une lecture féministe de la dette. Nous nous voulons vivantes, libres et désendettées (en langue originale Una Lectura feminista de la deuda. Vivas, libres y desendeudadas nos queremos) par Luci Cavallero et Verónica Gago est un outil précieux qui nous démontre à quel point l’analyse (...)
Bilan des accords de libre-échange soutenus par le Canada
15 août 2019Une diatribe qui cible Québec solidaire
Il y a quelque-chose d’insidieux dans cette question qui renvoie à la culpabilité, et qui s’adresse en fait à ceux qui ont pris le terrain qui devait lui appartenir (du haut de quelle autorité ?). Lisée ne s’adresse pas au Parti Libéral et à la CAQ ni aux financiers et aux multinationales et pas vraiment (...)
En hommage à Toni Morrison, disparue le 5 août 2019, nous publions la traduction d’un article qu’elle a confié à l’hebdomadaire The Nation, dont elle était membre du comité de rédaction, pour son 150e anniversaire. Cet article, paru le 23 mars 2015, côtoyait entre autres des contributions de James (...)
Figure puissante de la littérature américaine contemporaine, Toni Morrison compose, livre après livre, une œuvre polyphonique, portée par les passions, les voix, les rythmes de ceux que l’on opprime [1]. Une oeuvre dont on pressent sans mal qu’elle intéresse la sociologie de Pierre Bourdieu, mais à (...)
Que peut vraiment l’intelligence artificielle ?
1 juin 2019 | Entrevue faite par Nicolas Chevassus-au-Louis |vidéo produite par mediapart.fr Nous publions une viédo de mediapart construite autour du livre d’Hubert Kirivine : "Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre", publié chez Cassini. "L’intelligence bouleverse notre vie quotidienne. (...)
En écho à Ne suis-je pas une femme ?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires signe un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d’actualité. Née au Québec d’immigrants portugais, souverainiste de longue date, quelque chose (...)
En kiosques le 12 juillet
Promenades, flâneries, randonnées, pèlerinages, manifestations de rue... la marche occupe une place centrale dans l’existence humaine. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle est une métaphore de la condition humaine et que l’Homo sapiens est un Homo caminans. Elle porte l’espoir des multitudes de (...)
Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les marques, etc. Plus aucun espace n’échappe aux productions culturelles du capitalisme hypermoderne. Le culte (...)
L’oeuvre d’Abdelmalek Sayad est plus jamais d’actualité au moment où les délires sur la « crise migratoire » et le « grand remplacement » se répandent dangereusement et criminellement. En analysant les implicites idéologiques conscients ou non des discours publics sur les immigrations, Sayad a contribué de (...)
A propos du nouveau livre d’Isabelle Garo
Samedi 1er juin | tiré du site revolutionpermanente.fr Communisme et stratégie (Paris, Éditions Amsterdam, 2019, 332 pp) est la nouvelle contribution de Isabelle Garo qui développe depuis plusieurs années une solide réflexion autour de différents aspects du marxisme. Parmi les livres qu’elle a (...)
Et si les processus de prédation capitaliste désignés par Marx sous le concept d’accumulation primitive ne s’étaient pas arrêtés ? S’ils étaient en fin de compte inhérents à l’accumulation capitaliste elle-même ? Compte rendu d’un livre de Saskia (...)
« Je le répète : le colonialisme n’est point mort. Il excelle pour se survivre, à renouveler ses formes ; après les temps brutaux de la politique de domination, on a vu les temps plus hypocrites, mais non moins néfastes, de la politique dite d’Association ou d’Union. Maintenant, nous assistons à la (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...