Covid 19 : Les avortements ne peuvent attendre ! Pour une loi d'urgence !
Nelly MARTIN a lancé cette pétition adressée à Gouvernement. responsables politiques. Assemblée nationale - Sénat
Nelly MARTIN a lancé cette pétition adressée à Gouvernement. responsables politiques. Assemblée nationale - Sénat
Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie.
Cours en visioconférence pour les écoliers/lycéens/étudiants, consultation médicale à distance, télétravail, géolocalisation des malades, activités sportives ou de bien-être en ligne (danse, yoga, méditation, qi qonq…), culture/information numérique (journaux, livres, émissions radio ou TV…), (…)
La majorité du personnel médical des hôpitaux chinois est composée de femmes et, lors de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), ce sont les femmes qui ont été en première ligne dans la lutte pour contenir l’épidémie.
Ce que nous vivons : les femmes sont les premières exposées à tous les niveaux par le COVID-19, les hommes ne s’en soucient guère et les gouvernants renvoient « leur » responsabilité sur les populations écrasées sous les restrictions et aujourd’hui la répression. C’est dégueulasse.
Les signataires et nombreux cosignataires de cette carte blanche appellent à un féminisme transcendant les différences culturelles pour soutenir les femmes victimes de la guerre en Syrie. Appel est également lancé aux citoyens afin d’exiger le respect des droits fondamentaux en faveur des (…)
12,5 milliards d’heures de travail par jour. Impayées ! Non assurées ! Invisibles ! Et dans des conditions dégradantes ! C’est autant d’heures que travaillent totalement gratuitement les femmes de notre planète dans ce qu’on peut, sans aucun doute, qualifier de plus grand hold-up de l’histoire !
« Pas patrie libre sans femmes libres », c’est ce qui a résonné dans les communautés palestiniennes en septembre dernier, lorsque des milliers de femmes palestiniennes sont descendues dans les rues dans des villages et villes à travers le monde dans ce qui a été le lancement de Tal’at, un (…)
Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil et Duterte aux Philippines ne sont que la pointe infâme l’iceberg brun
En cet hiver de mécontentement, à chaque marche, à chaque manifestation – de l’Université Jawaharlal Nehru à Jamia ou d’Aligarh à l’Université Jadavpur – la première rangée est toujours occupée par des jeunes femmes.
Et maintenant, qui va s’occuper des enfants ?
Après l’annonce de la fermeture des écoles et des crèches dans toute la France pour prévenir la propagation du coronavirus, la crise sociale et du système de santé s’aggrave et va toucher particulièrement les familles des travailleurs.
Des collectifs féministes mexicains appellent à une “Journée sans nous” ce lundi 9 mars. Cette initiative est née en réaction à deux récents féminicides qui ont provoqué un émoi sans précédent dans le pays. Au Mexique, dix femmes sont assassinées chaque jour en raison de leur statut de femme. (…)
Nous publions un texte qui parle de la lutte de derniers mois du mouvement des femmes au Chili. Le 8 mars dernier, plus d’un million de femmes ont manifesté à Santiago. Aujourd’hui, elles sont en grève avec différentes associations et syndicats nationaux.
La dénomination « marche des grandes gagnantes » se voulait ironique sur les effets prétendument bénéfiques de la réforme des retraites pour les femmes. S’est ajoutée la sourde colère qui gronde depuis la remise d’un César à Roman Polanski la semaine dernière.
Vingt ans après le lancement de la Marche Mondiale des Femmes, nous appelons les femmes en mouvement partout dans le monde à se joindre à notre 5ème Action Internationale, du 8 mars au 17 octobre 2020.
Electrochocs, exorcismes, psychothérapies
Selon un rapport de l’organisation ILGA, seuls neuf pays interdisent ces thérapies à l’échelle nationale, mais dix autres sont actuellement en train de discuter des lois pour le faire.
Harvey Weinstein, le producteur américain, a été reconnu, lundi 24 février, coupable d’agression sexuelle avec violence et de viol au troisième degré (c’est-à-dire, selon la loi étatsunienne, sans consentement mais sans violence physique) par un tribunal de New York
L’originalité du mouvement féministe haïtien tient au fait qu’il ne peut être pensé ni en termes de vague (première, deuxième ou troisième) (1) ni en termes de courant défini (libéral, Black, décolonial…). Ce mouvement à l’encontre des autres mouvements féministes contribue énormément à (…)
En ce 8 mars 2020, Journée internationale des femmes, La Vía Campesina s’unit solidairement à la lutte du mouvement féministe, des paysannes, des ouvrières, des migrantes, des autochtones, des pêcheuses, des éleveuses, des travailleuses agricoles, des ménagères et de toutes les autres (…)
Une remarque préalable. Je n’emploie pas le terme d’empowerment. Il contient certes l’idée décisive de pouvoir, mais reste pour moi trop flou. J’essaye de travailler sur la capacité d’agir – qui existe, sous des formes certes très contraintes, dans toutes les configurations d’exploitation et de (…)
Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement planétaire. Depuis cette date, tous les cinq ans, des millions de femmes à travers le monde marchent ensemble pour dénoncer la pauvreté et la violence.
Ce qui est primordial dans le débat politique et social entourant la pénalisation de la vente ou de l’achat de services sexuels, ce n’est pas tant l’insoluble question morale que de se concentrer sur les impacts réels, documentés, expérimentés et décriés par les personnes premières concernées à (…)
Vingt ans après le lancement de la Marche Mondiale des Femmes, nous appelons les femmes en mouvement partout dans le monde à se joindre à notre 5ème Action Internationale, du 8 mars au 17 octobre 2020.
Du 8 mars 2020 au 17 octobre 2020
Tous les 5 ans depuis l’année 2000, des féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...