Vers une journée nationale de perturbation !
Cet article est la version mise à jour de l’éditorial de Lutte socialiste, Aut. 2014, #1
Cet article est la version mise à jour de l’éditorial de Lutte socialiste, Aut. 2014, #1
Réunis en assemblée générale pour la première fois hier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN (STTOC-CSN) ont officialisé la fondation de leur syndicat par l’adoption de leurs statuts et règlements et (…)
La pilule de l’austérité que le gouvernement libéral de Philippe Couillard tente de faire avaler à la Gaspésie ne passe tout simplement pas au Conseil central CSN Gaspésie-les-Îles. Tiré du site de l’hebdomadaire Le Graffiti. L’auteur est journaliste à la station CHNC.
Retour sur l’histoire des négociations dans le secteur public
Stéphane Gill est enseignant d’informatique au Collège Ahuntsic, militant syndical et est ingénieur en informatique de formation. Au fil des ans, les négociations des conventions collectives des secteurs public et parapublic ont clairement démontré l’affaiblissement progressif du pouvoir (…)
Les syndicats sont-ils une affaire de vieux ? Une sorte de gamique destinée à soutirer des fonds aux travailleuses et aux travailleurs les plus jeunes au profit de leurs aîné.e.s ? Le principe de l’ancienneté, de ligne de défense des salarié.e.s contre les décisions arbitraires des employeurs, (…)
Le projet des libéraux de couper les programmes afin de récupérer quelque cinq milliards sur deux ans à même les fonds publics relève de toute évidence de l’improvisation et d’une vision purement idéologique. Quoi qu’ils en disent, leur plan de dupes viendra sabrer dramatiquement les services à (…)
Dans son texte, l’auteur mentionne une brochure de l’IRIS et un article de Philippe Hurteau. Pour en faciliter la consultation, voici les références : la brochure (http://iris-recherche.qc.ca/publications/syndicats) et le texte polémique écrit en marge de cette brochure (…)
En écho aux positions anti-austérité adoptées lors des assemblées générales de l’AFESH, de l’AFESPED et de l’AFELC en septembre 2014, des militant-e-s ont mis sur pied des comités visant à lancer une campagne contre l’austérité et les attaques sur les droits syndicaux. Cette campagne fait la (…)
Le gouvernement Couillard remet en question plus de 50 ans de progrès social au Québec. Il le fait en santé, en éducation, en culture, en droit du travail et en avantages sociaux. Remarquez qu’il reprend là où le gouvernement Charest s’était arrêté. Rappelons-nous que le gouvernement Charest (…)
Cette réunion prendra la forme d’un échange avec le Comité d’action solidaire contre l’austérité (CASA - www.contreaustérité.ca). Il s’agira alors de mettre en commun les perspectives de luttes sur le travail, l’emploi etc. dans un contexte de mobilisations contre l’austérité. Des dates et (…)
Le texte adopté par le SECHUM-CSN : Proposition de résolution sur l’organisation d’une journée nationale de perturbations contre les hausses, les coupures et pour la pérennité du système publique.
Au printemps dernier, un document de consultation sur nos demandes était officiellement lancé par le Front commun syndical 2015. Celui-ci réunit la Confédération des Syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Alliance (…)
Au terme des cinq jours d’audiences de la commission parlementaire menée sur le projet de loi 3, visant la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, il apparaît clair que l’exercice n’aura été rien de plus qu’un dialogue de sourds. (tiré de (…)
Ce ne sont pas les défis qui manqueront au cours de l’année ! J’espère que vous avez pris le temps de recharger vos batteries cet été parce que nous aurons besoin de toutes les énergies militantes pour mener nos luttes à bien.
Québec, le 3 septembre 2014. – C’est avec stupéfaction que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pris connaissance, dans Le Soleil de ce matin, des intentions du ministre Bolduc à l’égard de l’implantation d’un nouveau système d’évaluation du personnel enseignant à l’image de (…)
Selon Jen Wallis, un conducteur de la compagnie Burlington Northern Santa Fe (BNSF) Railway, il y a une véritable révolte chez les travailleurs face ce qui se passe en ce moment. « Des gens qu’on a jamais vu à aucune réunion syndicale, qui ne se sont jamais impliqués viennent joindre les rangs (…)
Léa Cousineau, présidente, Isabelle-Line Hurtubise, vice-présidente, Nicole Boily, trésorière, Claude Bégin, Pierre Doray, Paula Duguay, personnes conseillères au comité exécutif et Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA.
Dans une entrevue accordée au Groupe TVA le 1er août dernier, le ministre des Finances Carlos Leitão nous inquiète. Il disait s’attendre à un rebond important dans la création d’emplois au Québec d’ici à la fin de l’année, mais en ajoutant du même souffle que la fonction publique québécoise ne (…)
Le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), M. Richard Perron, prononcera une conférence portant sur l’importance de protéger les divulgateurs d’actes répréhensibles, le vendredi 22 août 2014, lors du Forum social des peuples 2014 qui se tient (…)
Les crédits budgétaires ont été adoptés jeudi dernier par l’Assemblée Nationale. Aussitôt l’affiche "en vacance" fut accrochée aux portes de l’édifice. En congé ? Vraiment ? Non. L’attaque législative que constitue le projet de loi 3 concernant les régimes de retraite se poursuit avidement dans (…)
Ce soir-là après l’intervention du responsable régional d’Offensive syndicale et celles d’un syndicaliste de la FTQ et de la CSN, la discussion s’est poursuivie pendant plus de deux heures. Une discussion concrète, où les propos étaient illustrés par des exemples divers. Il ne s’agit pas ici de (…)
Dans un premier article, nous rendrons compte des interventions des panélistes. Dans un deuxième article, nous résumerons les principaux thèmes soulevés dans la discussion. La rencontre réunissait une vingtaine de personnes dont des travailleurs de la construction, des permanents syndicaux de la (…)
Aussitôt élu, le gouvernement Couillard annonce clairement sa position : contrôle de la masse salariale du secteur public et médecine de cheval dans les ministères, en particulier dans le réseau de la santé et de l’éducation. Réponse des centrales syndicales ? Il faut laisser la chance au (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...