Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

27 octobre : Des famillies d'Outremont manifesteront devant le bureau de Rachel Bendayan pour demander un cessez-le-feu

Vendredi 27 octobre, 15h : la manifestation « familles pour Gaza » au bureau de la circonscription de Rachel Bendayan.

Ce vendredi 27 octobre à 15h, des familles palestiniennes, juives et de toutes origines du voisinage manifesteront devant le bureau de circonscription d’Outremont de Rachel Bendayan (154 rue Laurier ouest) pour revendiquer au gouvernement canadien un appel au cessez-le-feu et à la fin du siège et du barrage israéliens de Gaza. Nous rendrons hommage aux enfants de Gaza avec des histoires, des chansons et des chants de manifestation.

En date du 26 octobre 2023, entre 2300 et 3000 (selon l’ONU et les autorités palestiniennes) enfants palestiniens ont été tués depuis qu’Israël a commencé à bombarder Gaza en réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre. Leurs parents ne pourront plus jamais les prendre dans leurs bras, les embrasser ou les mettre au lit.

La moitié de la population de Gaza a moins de 18 ans. Ces jeunes ont vécu toute leur vie en état de siège. Tel que rapporté par The Guardian : « à Gaza, un enfant de 15 ans a connu cinq périodes de bombardements intenses dans sa vie : 2008-2009, 2012, 2014, 2021 et maintenant 2023 ».

À l’issue de l’opération militaire de représailles en cours, l’enfance de plus d’un million d’enfants palestiniens aura été brisée. Les professionnel·les de la santé mentale notent que les enfants de Gaza souffrent de détresse traumatique aiguë, présentant des symptômes dont l’énurésie et les convulsions, après plus de deux semaines de bombardements.

Plus de 130 nourrissons se trouvent dans des unités de soins intensifs néonatals à Gaza. Ces bébés mourront en quelques minutes si l’électricité est coupée, et leur survie restera précaire tant qu’Israël maintiendra son barrage aux fournitures médicales.

50 000 femmes enceintes sont séquestrées à Gaza. Parmi elles, plus de 5 000 devront accoucher seules au cours du mois prochain, alors que le système de santé s’effondre. Les sages-femmes de Gaza signalent que des nouveau-né·es meurent dans les premières heures de leur vie en raison du stress maternel et du manque de fournitures médicales de base.

Les enfants et les familles du Mile End, d’Outremont et de l’ensemble de la communauté montréalaise sont en solidarité avec les enfants et les familles de Gaza. Nous défendons le droit fondamental des enfants palestiniens à la nourriture, à l’eau, à un abri, à l’éducation, à la sécurité et à la possibilité de grandir. Nous nous opposons aux crimes de guerre d’Israël et à la destruction des écoles et des hôpitaux.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...