Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

3 événements de solidarité internationaliste

Le CIRFA a le plaisir de s’associer à ces 3 événements, vous y convie et vous demande aimablement de diffuser sans restriction.

Solidairement

Vénézuela, le 24 Novembre

18h à l’Association des travailleurs grecs (5359 ave du Parc, entre St-Viateur et Fairmount).

https://www.facebook.com/events/183358499277121/

Panel de discussion « Le Venezuela et la défense de l’Amérique latine progressiste et souveraine » Le Parti communiste du Québec – section du Parti communiste du Canada vous convie à assister, le 24 novembre prochain, à un panel de discussion (P. Fontaine, A.S. Fall et M. Boti) sur les récents développements en Amérique latine et sur le rôle que joue la République bolivarienne du Venezuela dans la défense des mouvements progressistes en Amérique latine. Ce panel s’inscrit donc dans une volonté de redoubler d’efforts dans l’appui au Venezuela bolivarien et de contrer les mensonges médiatiques dont le but à peine caché est de justifier les ingérences de l’OEA, du Groupe de Lima et des autres puissances nostalgiques de l’époque des dictatures fascistes d’Amérique latine.—

Aujourd’hui, dans ce contexte de reprise en main de l’Amérique par les forces qui y imposer une version 2.0 de la Doctrine Monroe, le Venezuela, de concert avec le Nicaragua sandiniste, Cuba socialiste et la Bolivie de Tayta Evo sont sur la ligne de front et résistent contre les assauts de la « droite continentale » et des impérialistes. Le Venezuela et le processus de changement social bolivarien est à l’origine de cette marche vers l’émancipation des peuples d’Amérique latine. Son rôle est donc des plus importants dans la défense de l’ALBA et des autres mécanismes de coopération solidaire sur le continent, de la démocratie, de la souveraineté des peuples et du maintien de la région comme zone de paix, tel que déclaré lors du sommet de la CELAC à La Havane en 2014.

La récente élection de Bolsonaro au Brésil marque un nouveau pas dans l’offensive des puissances impérialistes (incluant le Canada) contre les gouvernements progressistes d’Amérique latine. Celles-ci n’ont jamais accepté que le continent se dérobe de ses plans de domination. Depuis l’arrivée de dirigeant.es soucieux de bâtir une Amérique latine solidaire, souveraine et réellement démocratique, les ÉtatsUnis et leurs alliés ont continuellement intrigué afin de placer leurs supplétifs au pouvoir. Élections frauduleuses au Honduras, campagne de peur en Argentine contre Kirchner, coups de palais au Brésil dont l’élection de Bolsonaro n’est que l’aboutissement, déstabilisation par la violence au Nicaragua et guerre économique contre le Venezuela et contre Cuba socialiste depuis 1962 n’en sont que quelques exemples.

Palestine

Un colloque de la solidarité internationale intersyndicale et des mouvements sociaux québécois et canadiens avec le peuple palestinien, pour la défense des droits humains et le respect du droit international « L’Autodétermination du peuple palestinien : enjeux et défis » qui se tiendra les 29, 30 novembre ainsi que le 1er décembre. Lien de l’événement.

.
Ce colloque vise à déboulonner les mythes et à désamorcer l’autocensure chez les individus et les groupes en expliquant les fondements des rapports historiques entre Israël et la Palestine, permettant la formulation de critiques plus rigoureuses et fondées sur le droit international et notamment quant à la politique étrangère canadienne. Il permettra d’outiller les membres de la société civile et des syndicats afin qu’ils soient plus à même de déconstruire les informations biaisées propagés par plusieurs médias et gouvernements. Il aspire à créer de nouvelles solidarités entre groupes de la société civile afin de renforcer la solidarité envers la Palestine.

Samir AMIN

Samedi 1 er Décembre 2018à 14h au AM 050, Hubert Aquin UQAM, Gratuit, métro Berri, coin St-Denis Ste Catherine—

En hommage à

Samir Amin,

Une présentation du GRILA

Groupe de Recherche et d’initiative pour la Libération de l’Afrique en collaboration avec le FTM et le CODERAI

l’avant-première du film

Samir Amin,

l’internationaliste organique des travailleurs et des peuples

Z. Fall, 57 mn.

’’A notre époque, compte tenu de la puissance de destruction à la disposition des pouvoirs (destructions écologiques et militaires) le risque, dénoncé par Marx en son temps, que les combats détruisent tous les camps qui s’y affrontent, est réel. La seconde voie par contre exige l’intervention lucide et organisée du front internationaliste des travailleurs et des peuples’’. Partant de ce constat, figurant dans 50 livres de Samir Amin, le film met en scène les luttes, audacieuses, entrevues, conférences et moments inédits du plus grand intellectuel du sud environné de ses camarades, Francois Houtard, Isabelle del Almeida, Ibrahima Thioub, Isham el Makhood, Fatou Sow, Cherif Salif Sy, Bernard Founou‎, Floriant Rochat ,Lau kin Chi, Remi Herrera, Yash Tandon, Taoufik ben Abdallah, Ebrima Sall, Gustave Massiah, Aziz Salmone Fall,.. Le film est agrémenté d’images du film Les dépossédés de Mathieu Roy et de séquences de par le monde illustrant poétiquement les enjeux analysés.

Samedi 1 er Décembre 2018à 14h au AM 050, Hubert Aquin UQAM, Gratuit, métro Berri, coin St-Denis Ste Catherine—

CIRFA - 160 rue St-Viateur Est, suite 707

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...