Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

50 millions de pas ensemble pour le climat

Montréal, le 15 avril 2021 – Marcher 50 millions de pas ensemble pour défendre la justice climatique, c’est le défi que lance aujourd’hui Oxfam-Québec à la jeunesse québécoise dans le cadre de la 50e édition de la Marche Monde.
L’objectif est de réaliser le plus de pas possible sur une durée de 20 jours, à compter d’aujourd’hui le 15 avril et jusqu’au au 5 mai 2021 en utilisant l’application « Walk United » (pour télécharger l’application depuis votre téléphone cliquez ici). Simple et fédératrice, l’initiative offre une alternative numérique innovante et rassembleuse pour permettre à toutes et tous de marcher ensemble dans le respect des mesures sanitaires en place. Le nombre de pas total sera révélé lors de l’évènement en ligne « Marche Monde virtuelle » du 7 mai 2021 (qui comprendra notamment un concert du groupe Clay and Friends). Des prix seront remis par tirage aux participantes et participants.

Celles et ceux qui se sentent d’humeur à multiplier les pas pour le climat et pour célébrer 50 ans d’engagement solidaire peuvent d’ores et déjà télécharger l’application depuis leur téléphone et se mettre en marche. Les marcheuses et marcheurs sont aussi invités à partager leurs efforts et leurs messages d’encouragement en utilisant les mots-dièses #MM50 #climat et #justiceclimatique.
Sur la Marche Monde :

Anciennement appelée Marche 2/3, la Marche Monde d’Oxfam-Québec est un rendez-vous historique qui rassemble chaque année des milliers de jeunes à Montréal pour leur permettre de se rassembler et d’exprimer leur engagement citoyen et solidaire. En 50 années d’existence, environ 250 000 jeunes y ont participé et 1.5 millions de kilomètres ont été parcourus en cumulé, soit plus de 35 tours du monde !

Cette année la Marche Monde a lieu en version numérique dans le respect des mesures en vigueur. Outre le défi « 50 millions de pas », plusieurs autres suivront au cours des prochains jours.

Tout le programme est disponible en ligne

Une manière supplémentaire de soutenir l’action climatique d’Oxfam-Québec est de signer notre pétition visant à mettre fin aux inégalités carbone (déjà plus de 17 000 soutiens) : https://oxfam.qc.ca/climat-de-justice/
Des porte-paroles sont disponibles pour des entrevues au sujet de la Marche Monde.

Oxfam-Québec

Oxfam-Québec

Nos Objectifs

Nous visons à :

mettre fin aux causes de la pauvreté ;
placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondial ;
être un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.

Objectifs stratégiques

Avec son plan stratégique, Oxfam-Québec s’est doté d’une série d’objectifs stratégiques qui contribuent à l’atteinte de changements essentiels et durables pour de nombreuses communautés.

Justice économique
Les femmes et les hommes seront plus nombreux à obtenir le respect de leur droit à des moyens de subsistance sûrs et durables.

Services essentiels
Les objectifs du Millénaire pour le développement concernant les services essentiels seront atteints. Les personnes vivant dans la pauvreté, en particulier les femmes et les filles, parviendront à exercer leur droit et capacité d’accès, à des prix abordables, aux services de santé, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Droits en situation de crise
Toutes les personnes victimes des crises humanitaires, quelles qu’elles soient, où qu’elles se trouvent, et quelle que soit la manière dont elles sont affectées, pourront compter, dans le respect de leurs droits, sur la protection et l’assistance dont elles ont besoin.

Équité entre les sexes
Grâce à l’évolution des comportements, des mentalités et des convictions sur les rapports entre les sexes, grâce à leur engagement actif et à leur rôle moteur au sein des instances de décision et dans les processus de changement, davantage de femmes auront la capacité de prendre leur avenir en main, sans subir de violences.

https://oxfam.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...