Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

À 93 ans, Noam Chomsky milite encore. Retour sur une vie engagée et regard averti sur le présent

Le livre Une vie de militantisme, de Noam Chomsky (avec la collaboration de C. Derber, S. Moodliar et P. Shannon), paraîtra en librairie le 8 septembre.

En bref : Depuis plus de 70 ans, le célèbre penseur est de tous les combats en faveur de l’égalité et de la justice sociale. Ce livre revient sur son parcours de militant infatigable, de citoyen qui avance, contre vents populistes et marées rétrogrades, une vision positive du changement social.

À propos du livre

Noam Chomsky n’arrête jamais. Depuis plus de 70 ans, le célèbre penseur est de tous les combats en faveur de l’égalité et de la justice sociale. Orateur hors-pair dont les conférences attirent les foules, il a changé la vie de milliers de militant.e.s. Ce livre revient sur son parcours de militant infatigable, de citoyen qui avance, contre vents populistes et marées rétrogrades, une vision positive du changement social.

Dans la première moitié, Chomsky discute des diverses causes qu’il a appuyées et de plusieurs événements marquants dont il a été témoin lors de ses nombreux voyages. Garçon juif dans un quartier populaire de Philadelphie, son enfance a assurément influé sur son engagement pour la cause des opprimés. Son parcours militant le mène notamment en Amérique latine et en Palestine, des voyages qui forgent ses critiques notoires de la politique étrangère des Etats-Unis. Des premières conférences qu’il a données dans les années 1940 jusqu’à sa visite au Brésil en 2018, il n’a jamais arrêté de dénoncer l’impact de la droite sur les mouvements sociaux et les populations.

Dans la seconde moitié, il aborde la question – toujours d’actualité – de la confluence des intérêts de Trump et de ceux des grandes entreprises. Il examine également la manière dont la pandémie de COVID-19 a mis au jour le caractère pathologique de la logique capitaliste. L’ouvrage se termine ensuite sur les témoignages de plusieurs personnalités ayant côtoyé Chomsky au cours de sa vie, témoignages qui soulignent tour à tour son sens moral, sa générosité, son courage et son humilité.

Fort de sa longue et riche expérience, mais toujours proche des préoccupations des jeunes générations, Chomsky en appelle à la convergence des luttes de la gauche progressiste  : « Le problème n’est pas d’accorder de l’importance aux luttes dites identitaires, qui se rapportent aux droits de la personne et aux droits civiques sous leurs diverses formes. Ces luttes sont parfaitement légitimes. Le problème, c’est [que depuis le déclin des syndicats,] on a tourné le dos à la lutte des classes. Il est là, le vrai problème. Il est souhaitable que la lutte des classes et les luttes identitaires convergent. » Devant l’ampleur des défis que nous avons collectivement à relever, c’est sans contredit l’aspiration la plus légitime de toute une vie consacrée au militantisme.

À propos des auteur.e.s

Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits en linguistique, ses analyses des médias et ses critiques de la politique internationale des États-Unis. Charles Derber est professeur de sociologie au Boston College. Suren Moodliar est directeur en chef de Socialism and Democracy. Paul Shannon est gestionnaire du programme Paix et sécurité économique de l’American Friends Service Committee.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...