Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

À l’occasion du 75ième anniversaire de la NAKBA

À l’occasion du 75ième anniversaire de la NAKBA/Catastrophe, journée commémorant l’expulsion des Palestiniens de leur pays en 1948, le Collectif de Québec pour la Paix tiendra un rassemblement devant le siège social de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, à l’édifice Price, lundi le 15 mai 2023 de 12h00 è 13h00.

En effet, depuis avril 2021, la CDPQ se retrouve financièrement associée à l’agence de sécurité israélienne Policity Ltd, une société qui réprime les Palestiniens sous l’autorité d’Israël.

La CDPQ se trouve être l’actionnaire principal d’Allied Universal, une multinationale américaine spécialisée dans la sécurité privée, qui a acquis la société de sécurité britannique G4S, elle-même actionnaire à hauteur de 25 % de Policity Ltd, dite « The National Police Academy » en Israël.

Ces investissements contreviennent à la politique ESG (Environnement-Social-Gouvernance) adoptée par la CDPQ il y a quelques années, et à la politique BDS de Boycott, Désinvestissement et Sanctions mise de l’avant contre l’Apartheid israélien, alors que les droits des Palestiniens sont niés quotidiennement par l’État sioniste.

Nous voulons que la Caisse s’assure de l’éthique de ses placements. Or il n’en n’est rien dans le cas de Policity Ltd qui reprend à son compte les ordres de la police israélienne pour fouiller les maisons des Palestiniens et arrêter ceux-ci.

La répression des Palestiniens ne devrait pas être une source de revenu éthique pour nos fonds de pension.

La Caisse s’est montrée responsable dans le cas des hydrocarbures. Pourquoi n’en ferait-elle pas autant pour les droits humains ? Nous demandons qu’elle fasse pression sur Allied Universal et sur G4S pour qu’elles retirent immédiatement leurs fonds de Policity, de manière à ce que notre argent ne serve pas à consolider l’Apartheid en Israël, comme l’a reconnu Amnistie Internationale dans son rapport de février 2022.

CDPQ > Allied Universal > G4S > Policity

Le Collectif de Québec pour la Paix adhère à la politique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions soutenue par la Coalition BDS-Québec.

Rassemblement lundi 15 mai 2023 de 12h00 à 13h00 devant le siège social de la CDPQ, édifice Price, 65 rue Ste-Anne, Québec.

Pour renseignements : Normand Lemyre du Collectif de Québec pour la Paix

NormandLemyre@hotmail.com

https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/02/israels-apartheid-against-palestinians-a-cruel-system-of-domination-and-a-crime-against-humanity/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...