Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

À la défense de l’Amazonie et de ses peuples

En librairies, en kiosques et en ligne le 11 septembre

Immense territoire abritant près de la moitié des forêts tropicales de la Terre et le plus grand nombre d’espèces au monde, l’Amazonie est gravement menacée. Réchauffement climatique, déforestation, extractivisme et agro-industriels ravagent des dizaines de milliers de kilomètres carrés de forêt chaque année. Une destruction qui a des conséquences pour la planète entière, mais en particulier pour les nombreux peuples autochtones qui habitent l’Amazonie.

Parce qu’ils protègent l’intégrité de ce territoire fragile mieux que quiconque, ces derniers sont la cible d’une dépossession et d’une répression brutales, encore plus depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro, au Brésil. La reconnaissance de leurs droits territoriaux, de leurs cultures et de leurs cosmovisions est primordiale si l’on souhaite protéger l’Amazonie. Ce dossier le rappelle avec conviction.

Dossier

À la défense de l’Amazonie et de ses peuples
Catherine Caron

Les gardiens de l’arbre primordial
Marie-Josée Béliveau

L’Amazonie, vivier de cosmologies
Entrevue avec Robert Crépeau, réalisée par Emiliano Arpin-Simonetti

Près d’un demi-siècle sur la voie du bien-vivre
Arizete Miranda, Raimunda Paixão, Joaninha Honório et Fernando López

La pandémie extractiviste
Javier Marín Rodríguez

Résistances amazoniennes
Camilo Chica

Nouvelles offensives contre l’Amazonie brésilienne
Priscylla Joca, Thaís Mantovanelli et Carolina Piwowarczyk Reis

Internationaliser l’Amazonie : une fausse solution
François-Michel Le Tourneau

Artiste invitée : Marie-Josée Béliveau

À découvrir aussi dans ce numéro

Notre éditorial « Pour ne pas mourir de froid » par Emiliano Arpin-Simonetti, un débat entre Dominique Bulliard et Jonathan Durand Folco sur la sobriété numérique et une analyse de Michaël Séguin sur le télé-enseignement.

Nouveautés : le Carnet signé par Yara El-Ghadban, la chronique littéraire de Marie-Élaine Guay et la rubrique Questions de sens avec Maya Ombasic.

La revue Relations pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques, environnementaux et religieux de notre époque. Elle est publiée quatre fois par année par le Centre justice et foi, un centre d’analyse sociale progressiste fondé et soutenu par les Jésuites du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...