Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

À qui appartient l’eau ?

Pour la Journée mondiale de l’eau, Maude Barlow, présidente honoraire du Conseil des Canadiens, se joindra à Alice-Anne Simard, directrice d’Eau Secours, pour parler de la lutte pour le droit humain à l’eau, des sociétés qui tentent de s’approprier l’eau et de la vendre, ainsi que de son expérience avec les communautés du monde entier qui subissent les effets de la crise mondiale de l’eau.

Détails pertinents

Quand : Vendredi le 22 mars, 19h00
Où : Salle Marie-Guérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin
UQAM, Montréal (carte)
Événement Facebook

À l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une eau potable et 2,5 milliards n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Le manque d’eau potable tue plus d’enfants que toutes les formes de violence, y compris la guerre. L’ONU rapporte que la demande en eau augmentera de 55% au cours des 15 prochaines années. À ce stade, les ressources mondiales en eau ne pourront satisfaire que 60% de la demande mondiale. La crise de l’eau pourrait toucher jusqu’à 7 milliards de personnes d’ici 2075.

Dans les écoles de commerce du monde entier, les étudiant-e-s apprennent que la solution à la crise mondiale de l’eau consiste à commercialiser l’eau et à laisser le marché décider qui obtient de l’eau et comment. Le président de Nestlé et conseiller de la Banque mondiale, Peter Brabeck, a déclaré qu’il donnerait 1,5% de l’eau mondiale aux pauvres, mais permettrait au marché de gérer le reste de l’eau de la planète.

Des questions se posent alors : À qui appartient l’eau ? Comment répondre à la crise mondiale de l’eau sans créer encore plus d’inégalités ? L’eau est-elle un bien commun ou une marchandise ? Un droit humain ou un actif privé comme les ordinateurs et les voitures ? Qui déterminera qui aura accès à l’eau et qui ne l’aura pas ?

Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer la Journée mondiale de l’eau en compagnie de Maude Barlow !

En tant que partenaire estimé-e nous vous invitons à nous joindre le 22 mars. La conférence sera en français et en anglais. L’entrée est gratuite et la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La conférence sera en français et en anglais. L’entrée est gratuite et la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous espérons que vous pourrez nous joindre. Amenez vos ami-es !

Le chapitre de Montréal du Conseil des canadiens

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...