Édition du 11 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes étudiantes

Les stagiaires en grève visitent les milieux de stages

Tiohtià:ke (Montréal, territoire mohawk non cédé), 19 mars 2019/ Cet après-midi à 14h00, dans le cadre de la semaine de grève pour la rémunération des stages du 18 au 22 mars, les stagiaires et les étudiant.es en grève participent à une tournée des milieux de stage.

« C’est un moyen que nous avons créé pour rendre effective la grève des stages », avance Isabelle Cheng, étudiante en psychologie de l’UQAM et militante du Comité unitaire sur le travail étudiant de l’UQAM (CUTE UQAM). « Nous visitons collectivement les milieux de stages pour briser l’isolement des stagiaires en grève et pour sensibiliser les milieux à la revendication ».

Du lundi au mercredi, chaque jour dans un quartier différent de la ville, les stagiaires et étudiant.es en grève visiteront écoles, établissement de santé et organismes communautaires pour être visibles auprès de leurs collègues dans les milieux de travail.

« Parce que les stagiaires sont éparpillé.es dans des centaines de milieux différents, les lignes de piquetage traditionnelles s’avèrent inefficaces », indique Chloé Cabral, stagiaire en enseignement de l’UQAM et militante au Comité des stagiaires de l’UQAM. « Pour que la décision de ne pas se présenter en stage soit assumée collectivement, il importe de se soutenir et de s’accompagner mutuellement dans nos différents milieux. Les stagiaires travaillent partout dans la ville. »

Les tournées de milieux de stages sont coordonnées par la Coalition montréalaise pour la rémunération des stages, et plus précisément par les stagiaires en grève du Cégep Marie-Victorin, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. La grève des stages est considérée comme le moyen de pression le plus imposant pour obtenir la rémunération des stages.

Départ des tournées de milieux de stages

Mardi 19 mars :
•12h15, rendez-vous au métro Plamondon

•14h, rendez-vous au métro Côte-des-neiges

Mercredi 20 mars :
•13h, rendez-vous au métro Honoré-Beaugrand

Nous vous rappelons que du 18 au 22 mars, plus de 35 000 étudiant.es et stagiaires font la grève à Gatineau, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Trois-Rivières, Victoriaville, Québec et Montréal en réponse à l’appel des Coalitions régionales pour la rémunération des stages, mettant ainsi à exécution l’ultimatum lancé l’automne dernier au gouvernement Legault. Depuis maintenant plus de trois ans, le mouvement réclame le plein salaire et des conditions de travail convenables pour l’ensemble des étudiant.es en situation de stage, à tout ordre d’enseignement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes étudiantes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...