Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes étudiantes

50e DE L'UQAM : LES ÉTUDIANT.ES MENACENT DE RETOURNER EN GRÈVE CONTRE LA REPRISE DES HEURES DE STAGE

Tiohtià:ke (Montréal, territoire mohawk non cédé), 8 avril 2019/ Alors que l’Université du Québec à Montréal lance aujourd’hui les célébrations de son 50e anniversaire sous le thème « Osons l’UQAM », les étudiant.es et stagiaires en son sein dénoncent la mauvaise gestion de la grève des stages qui s’est terminée mardi le 2 avril. Débutée le 18 mars dernier, cette grève s’inscrivait dans le cadre de la campagne pour la rémunération de l’ensemble des stages et la fin de l’exclusion des stagiaires de la Loi sur les normes du travail. Pour une rare fois dans l’histoire des grèves étudiantes, les mandats adoptés en assemblée générale incluaient la grève des stages. Cette session, plus de 40 000 étudiant.es ont fait la grève à travers la province pour exiger la fin du travail gratuit effectué en stage, notamment dans les secteurs traditionnellement et majoritairement féminins. À l’UQAM, les stagiaires font maintenant face à des menaces d’annulation de stage, voire d’échec, si elles et ils refusent de se conformer à la reprise des heures de stage. Face à ces menaces, les étudiant.es envisagent de débrayer à nouveau de leur cours jusqu’à la fin de la session.

Quoi : Réaction des stagiaires aux mesures de reprise des stages

Où : Café Sain Fractal, local SH-R380, Pavillon SH, 200, rue Sherbrooke Ouest, Université du Québec à Montréal

Quand : Mardi 9 avril à 10h

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes étudiantes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...