Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes étudiantes

Dans le cadre du 10e anniversaire de la grève...

Dans le cadre du 10e anniversaire de la grève étudiante de 2012, la revue Relations proposera durant tout le printemps une série de témoignages inédits, qui seront publiés sur notre site Web à chaque 22 du mois. À partir des réflexions de personnes qui ont été partie prenante des manifestations ou qui en gardent un souvenir prégnant, nous allons déplier les mémoires sur un mouvement, ses héritages et ses résonances actuelles. Comment le printemps érable a-t-il joué ou joue-t-il encore un rôle déterminant pour certaines personnes, qui en ont été transformées ? Qu’est-ce qui retentit encore en nous ? Voilà, entres autres sujets et questions, ce qui alimentera les textes de nos contributeurs et contributrices.

Dans le second volet de la série, David Sanschagrin, docteur en science politique (Université du Québec à Montréal), témoigne de son expérience de la répression policière et judiciaire dont a été la cible la contestation sociale. Si, pour plusieurs, cette violence a laissé un goût amer et causé des traumatismes, le désir de défendre les exigences de la démocratie et les libertés civiles n’en est que plus fort.

Les leçons démocratiques d’un printemps étudiant

David Sanschagrin

Mon expérience politique restera marquée à jamais par la fin de l’été 2012. Comme plusieurs, j’ai pleuré la fin de la longue grève étudiante, à laquelle j’avais beaucoup donné. >>

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes étudiantes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...