Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Accueil et intégration des réfugiés syriens - La CSN fière de contribuer à la TCRI

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est fière de contribuer à l’accueil et à l’intégration des réfugiés syriens qui sont attendus au Québec en versant un montant de 10 000 dollars à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Réunis à Québec la semaine dernière, les délégué-es du conseil confédéral ont accueilli Stephan Reichhold, directeur de la TCRI, avec qui la CSN collabore activement depuis plus d’une trentaine d’années dans l’accueil et le soutien apporté aux réfugié-es.

« En posant ce geste, nous désirons lancer un appel à l’ouverture et à la tolérance, a déclaré le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie. Nous invitons nos membres et la population à s’impliquer pour qu’eux aussi participent à cette grande opération humanitaire. »

Au Québec, l’austérité frappe fort les organismes communautaires, dont ceux qui œuvrent auprès des immigrantes et des immigrants. Ainsi, le nombre de sessions d’accueil et d’orientation destinées à tous les nouveaux immigrants a été réduit du quart à Montréal et en région depuis le 1er juillet 2015, un non-sens selon la CSN. « Le ministère de l’immigration de la Diversité et de l’Inclusion propose aux citoyens et aux citoyennes une série de moyens pour qu’ils manifestent leur soutien aux réfugiés syriens, mais celui qui est le plus évident est de financer adéquatement les organisations qui sont impliquées dans la formation, l’intégration et le soutien des nouveaux arrivants. Un changement de cap s’impose assurément à cet égard », a poursuivi Jean Lortie.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...