Kahnawake, 27 avril 2011 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) salue la décision du chef du parti libéral, Michael Ignatieff, d’expulser du Parti libéral du Canada (PLC) son candidat dans Manicouagan, André Forbes, pour avoir tenu des propos à connotation raciste envers les autochtones notamment dans le journal Le Soleil en 2002.
Il est déplorable qu’un délégué politique, qui souhaite représenter l’électorat et la population, fasse de si grossières et ignorantes déclarations.
Nous encourageons les chefs politiques dans leurs actions qui visent une meilleure compréhension et inclusion des enjeux autochtones dans les débats politiques.
Nous souhaitons aussi souligner la présence de deux candidats autochtones aux prochaines élections fédérales, faisant avancer la représentativité des autochtones au sein du gouvernement. Nous parlons ici de Roméo Saganash, candidat pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription d’Abitibi‐Baie‐James‐Nunavik‐Eeyou et de Jonathan Genest‐Jourdain candidat du même parti dans Manicouagan.
Il faut cependant reconnaître que dans le contexte historique de colonisation, les sentiments d’exclusion et de non‐représentativité sont des facteurs qui expliquent la non‐confiance de l’électorat autochtone. En effet, le taux d’absentéisme des Premières Nations aux bureaux de vote est criant.
Toutefois, nous sommes aujourd’hui appelé(e)s à choisir qui siégera à Ottawa. FAQ s’inquiète des politiques et décisions prisent à Ottawa qui nous affectent. Nous encourageons les Premières Nations du Québec à se faire entendre et à faire comprendre aux divers paliers de gouvernement que nous avons une voix et qu’elle a un poids dans notre société
contemporaine.
Michèle Audette
Présidente, FAQ