"Assez, c’est assez ! Nous craignons une grande violence si la Guinée tourne à la dictature" Les défenseurs des droits de la personne soutiennent les réfugié.e.s guinéen.e.s dans leur demande de moratoire sur les déportations vers la Guinée
Le 1er mars 2020, un référendum constitutionnel aura lieu en Guinée qui permettra au président actuel Alpha Condé de briguer un troisième mandat et de mettre fin à la fragile démocratie guinéenne. Dans les derniers mois, plusieurs organismes pour les droits humains ont lancé des appels urgents pour attirer l’attention de la communauté internationale à la montée de la violence en Guinée. le bilan du pays en matière de droits humains se détériore : meurtre de manifestant.es, interdiction d’assemblées pacifiques et attaques contre les voix dissidentes.
Le dimanche 1er mars, des défenseurs et défenseuses des droits de la personne et un groupe de réfugiés guinéens basés à Montréal tiennent une conférence de presse pour demander au gouvernement fédéral d’appliquer un moratoire immédiat sur toutes les déportations vers la Guinée.
Conférence de presse
Date : Dimanche 1er mars
Heure : 11h00
Localisation : Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants, 4755 Van Horne, Bureau 110
Contacte : Mostafa Henaway (514)659-0106
Participant.e.s :
– Mohamed Barry, Guinéens unis pour le statut
– Marissa Berry Mendez, Amnesty International Canada francophone
– Amadou Sadjo Barry, professeur de philosophie, CÉGEP Sainte-Hyacinthe
– Andres Fontecilla, Député de l’Assemblée nationale du Québec - Québec Solidaire
Un message, un commentaire ?