« Le Mrap affirme que les déclarations de la présidente du Front National théorisant sur l’occupation musulmane ainsi que l’obsession de la Droite populaire contre les bi-nationaux font souffler un vent mauvais sur la démocratie », selon le texte.
Pour le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), FN et Droite populaire, « si proches idéologiquement, tentent de gommer la dimension raciste du drame norvégien pour la réduire à un acte de déséquilibré apolitique, mais les faits sont têtus ».
Selon l’association, cet acte « s’est nourri idéologiquement d’un terreau alimenté par tous ceux qui en Europe stigmatisent les immigrés, les étrangers, les musulmans ».
Membre de la Droite populaire, le député UMP Bernard Carayon avait demandé lundi à l’État de ne plus subventionner le Mrap après ses attaques.
Marine Le Pen, présidente du Front national, avait réagi dimanche en accusant l’association de « récupérer » cet événement pour « tenter de créer la confusion ». Elle a menacé le Mrap d’une plainte en diffamation.
« Le Front National ou la Droite populaire peuvent menacer le Mrap, celui-ci, conformément à sa mission, continuera à dénoncer la propagande anti-immigrés et anti-musulmanes dans toute l’Europe, qui ne peut rester sans effet sur les cerveaux les plus fragiles et les plus déséquilibrés », a insisté l’association antiraciste.