Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le fait que les élections prévues en 2022 se déroulent sous l’empire d’ un scrutin de type proportionnel est sérieusement menacé...

Bonjour,

Les nouvelles qui nous sont parvenues ces derniers jours indiquent que l’objectif que le MDN (Mouvement pour une démocratie nouvelle) s’est fixé que les élections prévues en 2022 se déroulent sous l’empire d’ un scrutin de type proportionnel est sérieusement menacé. L’histoire se répétant, comme en 1984 et en 2006, bon nombre de député au pouvoir s’y opposent malgré l’engagement pris par leur parti, cette fois-ci le premier ministre Legault.

J’ai été sidéré de constater en fin de semaine que des journalistes sérieux comme Michel David, du Devoir, et Paul Journet, de La Presse, ont emboîté le pas. « Se hâter lentement », écrit le premier. Mais n’est-ce pas ce qu’on fait depuis 1970 en observant d’interminables pauses qui constituent des renvois aux calendes grecques. Le deuxième prône un référendum qui se tiendrait en même temps que la prochaine élection.

Devant cette nouvelle conjoncture, qu’on redoutait mais à laquelle on espérait se soustraire, il est nécessaire que le MDN relance sa campagne de mobilisation. Un nouveau plan de mobilisation doit être soumis à une assemblée générale qui devrait avoir lieu dans les meilleurs délais.

Reprenons le chemin du combat,

Paul Cliche, membre fondateur du MDN

Paul Cliche

Auteur du livre Pour réduire le déficit démocratique : le SCRUTIN PROPORTIONNEL et membre fondateur du Mouvement pour une démocratie nouvelle.

Il a été responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques à l’Union des forces progressistes (UFP).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...