Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

En librairie le 8 septembre

Brève histoire de la gauche politique au Québec

Extrait du webinaire du 3 juin 2020 de François Saillant sur l’histoire de gauche politique au Québec

Que devons-nous à la gauche politique québécoise ? François Saillant retrace son histoire pour mieux mesurer ce qu’elle a légué, mais aussi ses échecs et défis.

L’essai Brève histoire de la gauche politique au Québec. De l’action politique ouvrière à Québec solidaire, de François Saillant (préface d’Alexandre Leduc), paraîtra en librairie le 8 septembre prochain.

*Important* Si vous souhaitez recevoir une copie papier en service de presse, merci d’avance de me fournir votre adresse postale personnelle en cas de télétravail.

À propos du livre

SAVIEZ-VOUS QUE c’est le défunt Parti socialiste du Québec qui, le premier, a présenté un projet de Charte québécoise des droits et libertés de la personne, dix ans avant que celle-ci ne soit officiellement adoptée ? Que le Parti ouvrier de Montréal, au tournant des années 1900, défendait déjà la journée de travail de 8h et l’éducation gratuite ? Ou encore qu’aux élections provinciales de 1998, le syndicaliste Michel Chartrand s’est présenté dans la circonscription de Jonquière en faisant notamment campagne pour l’instauration d’un revenu minimum garanti ? Voilà de quoi nous rappeler le rôle pionnier de la gauche politique.

Abolition du travail des enfants, assurances chômage et maladie, droit à l’avortement, équité salariale, garderies publiques, gel des frais de scolarité, décriminalisation de l’homosexualité... Ces acquis sont le fruit de luttes trop souvent oubliées, portées ou appuyées par la gauche politique québécoise. Bien que ses succès électoraux soient restés limités et éphémères jusqu’à l’élection de 10 député.e.s solidaires en 2018, la gauche politique tire ses origines bien avant la naissance de Québec solidaire en 2006, lors de la fusion d’Option citoyenne avec l’Union des forces progressistes. Avec une volonté de transmettre l’héritage des luttes passées à la jeune génération, François Saillant, figure importante de la gauche québécoise des trente dernières années, retrace avec soin la longue et riche histoire de cette famille politique.

De la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, ce livre raconte ainsi les diverses expériences, conflits, échecs et défis de nombreuses organisations de gauche ayant investi le terrain électoral et parlementaire, qu’elles aient d’abord défendu les travailleurs et travailleuses, ou qu’elles se soient ensuite réclamées du socialisme, de la démocratie, de l’indépendance, du féminisme, de l’antiracisme ou de l’écologie.

Un exercice de transmission salutaire qui vient assurément combler une pièce manquante dans notre littérature politique.

À propos de l’auteur

François Saillant a été coordonnateur et porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) de 1979 à 2016. Animateur du Regroupement de solidarité avec les Autochtones puis membre fondateur de Québec solidaire, il en a été candidat à trois reprises (2007, 2008 et 2012). Il est l’auteur de Le radical de velours (M éditeur, 2012) et de Lutter pour un toit (Écosociété, 2018).

— 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...