Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

C'est pas juste ! - Campagne pour la réforme du mode de scrutin

Manifestation le 29 novembre devant l’Assemblée nationale

La campagne C’est pas juste est lancée depuis à peine 20 jours et déjà nous avons recueilli plus de 5 200 inscriptions. Merci à tous et toutes pour votre engagement ! Et ce n’est qu’un début !

Lettre du Mouvement démocratie nouvelle

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous vous informerons de tous tous les développements en faveur de la réforme électorale. Le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) n’est pas à l’origine de toutes les initiatives en cours, nous voulons servir de catalyseur et mobiliser l’ensemble des forces vives qui souhaitent agir concrètement pour réformer notre démocratie malade. Puisque le premier ministre refuse de ramener le débat concernant la réforme électorale au Parlement, nous devrons mener notre combat dans la rue.

Puisque le premier ministre se cache derrière l’excuse (bidon) que la réforme n’intéresse que « quelques intellectuels », nous devrons exposer clairement, par la force du nombre, que la démocratie concerne tout le monde.

Puisque le premier ministre s’accroche au pouvoir et qu’il place ses considérations partisanes avant l’avancement de la société, nous devrons lui démontrer que la démocratie québécoise nous appartient.

Voici les actions en cours et les prochains gestes que vous pouvez poser :

MANIFESTEZ

La Mobilisation Citoyenne pour une Réforme du Scrutin organise le 29 novembre prochain la « Manifestation pour une réforme du mode de scrutin : prenons notre démocratie en main ! ».

La manifestation concordera avec l’ouverture des travaux à l’Assemblée nationale. Le message doit être très clair : nous ne laisserons pas les députés ignorer l’urgence de réparer notre démocratie brisée. Mettez cette date à votre agenda, ce sera l’occasion de marquer les esprits. Soyons-y en grand nombre !

Quand : Le 29 novembre prochain, à midi Où : À Québec, devant le Parlement, à la Fontaine de Tourny

Pour tous les détails, cliquez ICI%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D].

*À noter que d’autres manifestations auront aussi lieu partout au Québec, le samedi 3 décembre. Des détails suivront bientôt.

SIGNEZ

Il y a en aura d’autres, mais déjà une première pétition a été lancée par Mme Andréanne Fiola, le lendemain des élections du 3 octobre, sur le site Change.org. En date d’aujourd’hui elle compte déjà plus de 20 000 signatures.

Si ce n’est déjà fait, allez y ajouter votre nom : ICI.

PARTAGEZ

Les résultats de l’élection du 3 octobre dernier ont démontré de manière explicite ce que nous savions déjà : le système électoral au Québec est brisé. Obtenir 72 % des sièges à l’Assemblée nationale, et ainsi 100 % du pouvoir, avec seulement 41 % des voix exprimées, c’est juste pas juste.

Nous devons le dire. Nous devons expliquer, partout, cette injustice.

Pour participer à cet effort d’éducation populaire, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux la courte vidéo de notre campagne de communication en cours : ICI.

Ou directement à partir de la page Facebook du MDN.

RESTEZ INFORMÉS.ES

Soyez à l’affut des prochaines initiatives. Nous vous en tiendrons informés.es.

D’ici là, voici quelques articles pertinents parus depuis le 3 octobre…
À bientôt !

L’équipe du MDN

Réforme du mode de scrutin : « le gouvernement va voir que c’est pas un truc d’intellectuels » (Mobilisation à Montréal, le 22 octobre dernier) 24 heures

Un nouveau mouvement veut transformer le mode de scrutin
Noovo info

Les Québécois en faveur d’une réforme du mode de scrutin
Journal de Québec

Mobilisation au Québec en faveur d’une réforme du mode de scrutin
Le Soleil

« Comme des votes à la poubelle » : le mode de scrutin rattrape déjà François Legault
Radio-Canada

Élections Québec 2022 : ce qu’auraient été les résultats avec d’autres modes de scrutin
Radio-Canada (Reportage)

Et si la CAQ avait réformé le mode de scrutin ?
Radio-Canada

Mots-clés : Edition du 2022-11-08
Mouvement démocratie nouvelle

Organisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec. Il considère que l’instauration d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle améliorera la démocratie représentative et entrainera, à long terme, une transformation importante pour la société au bénéfice de tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...