Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

COVID-19 - Québec solidaire invite le gouvernement à soutenir les médias en région

ROUYN-NORANDA, QC, le 20 mars 2020 - La députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, et la responsable solidaire en matière de communication, Catherine Dorion, invitent le gouvernement de la CAQ à soutenir les médias régionaux fragilisés par la crise de la COVID-19 en achetant des espaces publicitaires pour relayer les informations de santé publique à destination de la population québécoise, et à se pencher sur d’autres moyens financiers pour aider ces médias à traverser la crise.

« Depuis l’éclosion de l’épidémie de la COVID-19, plusieurs médias de ma région ont dû ralentir leurs activités et même congédier temporairement une partie de leurs employés, faute de revenus publicitaires. C’est très préoccupant que nos médias locaux soient contraints de ralentir leurs activités à un moment où on a particulièrement besoin d’être informés sur l’évolution de la pandémie », s’inquiète Mme Lessard-Therrien.

« J’invite le gouvernement de la CAQ à mettre en place rapidement des mesures pour aider nos médias régionaux à passer à traverser cette crise. Même si le gouvernement achète déjà de l’espace publicitaire sur ces plateformes, il faut accélérer le rythme et s’assurer que tous les journaux locaux sans exception bénéficient de ces revenus publicitaires. C’est un moyen simple et efficace de renflouer leurs coffres à court-terme et de leur permettre de souffler un peu », plaide la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Pour la députée de Taschereau et responsable solidaire en matière de communication, Catherine Dorion, l’achat d’espace publicitaire dans les médias régionaux pourrait permettre d’en faire des plateformes privilégiées pour relayer les directives de la santé publique, et ainsi faciliter le partage d’informations à destination de la population québécoise.

« Acheter de la publicité dans les pages de nos médias régionaux, c’est aussi se donner les moyens de rejoindre tout le monde et les informer en temps réel sur ce qu’il se passe. Beaucoup de gens, par exemple les aîné-es, ne s’informent pas sur Facebook : ils lisent leur journal local. Les médias en région sont au coeur de la vie des gens, pourquoi ne pas utiliser leurs plateformes pour diffuser plus efficacement les directives de la santé publique ? Ce sont des petites sommes qui peuvent faire une vraie différence », conclut Mme Dorion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...