Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Campagne électorale 2012 - Volet santé - Réaction de l'OIIQ - Québec solidaire : Plus de pouvoir aux infirmières

MONTRÉAL, le 24 août 2012 - L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est heureux de constater qu’à son tour, Québec solidaire préconise une place prépondérante pour les infirmières, particulièrement en première ligne et dans les soins à domicile. Pour Mme Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale de l’OIIQ, « il ne fait aucun doute que l’investissement dans les ressources humaines, particulièrement pour donner plus de pouvoir dans l’organisation des soins aux infirmières et aux infirmiers, est une des clés pour un système de santé public accessible et efficace ». Cette position est tout à fait d’actualité et le congrès annuel de l’OIIQ en octobre prochain porte justement sur ce thème : Accès aux soins de santé, les solutions infirmières.

Des progrès ont été faits au cours des dernières années pour intégrer les infirmières dans les GMF et pour former des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne. Mais le rythme doit s’accélérer, car il est certain que les soins se déplaceront massivement dans la communauté au cours des prochaines années.

De plus en plus, les leaders politiques reconnaissent publiquement la contribution infirmière. « Il reste à souhaiter, ajoute Mme Desrosiers, que le prochain gouvernement posera des gestes concrets et significatifs en matière de financement ».

Les infirmières et infirmiers du Québec sont attentifs à toutes les mesures proposées par les différents partis politiques qui visent à améliorer les soins aux patients, reconnaître leur rôle et accroître leur autonomie.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...