Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Chargés de réussite ! Rien de moins

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 12 oct. 2021 - Les personnes chargées de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) affirment publiquement qu’elles sont plus que des chargé(e)s de cours : elles sont en fait chargées de réussite dans les milieux universitaires. Rien de moins.

En effet, une nouvelle campagne d’affichage dans les environs de l’UQTR souligne l’importance de ces enseignantes et enseignants universitaires. Ces professionnel(le)s donnent approximativement de 51 à 54 % des cours du 1er cycle, et ce, depuis plus de 30 ans.

« Le manque de reconnaissance de ces employé(e)s touche la question importante de l’attraction-rétention de talents à l’UQTR. Il y a déjà des difficultés de recrutement dans certains départements et ce problème est appelé à s’accentuer si l’employeur ne donne pas aux chargé(e)s de cours la place qui leur revient », indique Carole Neill, présidente du Syndicat des chargés de cours de l’UQTR.

La campagne rappelle que ces travailleuses et travailleurs sont « Chargés de réussite, d’inspirer, d’emmener plus loin et d’enrichir les idées ». En fait, les chargé(e)s de cours occupent une place plus importante qu’on le pense. Leur expérience et leur expertise ont un impact direct sur la qualité de l’enseignement, tout en contribuant à former la relève dans tous les domaines.

« Notre contribution est essentielle. Sans nous, l’UQTR ne fonctionnerait plus. Pourtant, nous n’obtenons toujours aucune reconnaissance à la hauteur du travail accompli », d’ajouter Carole Neill.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...