Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Commémoration de la tragédie de Lac Mégantic - Québec solidaire offre son soutien à la communauté

LAC MÉGANTIC, QC, le 6 juill. 2014 - Québec solidaire souhaite partager ses plus sincères pensées et réitérer son soutien indéfectible envers la communauté de Lac Mégantic qui commémore aujourd’hui la tragédie ferroviaire qui a fait 47 morts, le 6 juillet 2013.

« L’accident de Lac-Mégantic demeurera un événement qui n’appartiendra jamais au passé pour les familles des victimes et des milliers d’hommes et de femmes qui ont vu leur communauté dévastée, leurs proches souffrir et leur quotidien chamboulé. Le centre-ville et les commerces ont peut-être toujours des allures de champ de bataille, mais le courage et la résilience des citoyens et des citoyennes n’ont de cesse de nous impressionner. Québec solidaire tient une fois de plus à saluer la témérité et la sagesse de la mairesse Colette Roy dans cette épreuve », a indiqué le porte-parole de Québec solidaire Andrés Fontecilla, présent à l’église Sainte-Agnès pour commémorer le premier anniversaire de la tragédie.

Si le devoir de mémoire est, et sera toujours présent, il est aussi important de se questionner sur les causes de cette tragédie. Le transport de pétrole par convoi ferroviaire est en croissance ahurissante. Selon l’Office national de l’énergie, les exportations canadiennes par train ont atteint 14,4 millions de barils pour les trois premiers mois de l’année : dix fois plus qu’en 2012. En même temps, Ottawa persiste à clamer que la catastrophe a été causée par la négligence de certains individus et non par des déficiences dans la réglementation et par la hausse fulgurante du transport de pétrole. Il se contente de serrer la vis timidement à l’industrie ferroviaire au lieu d’agir sur les causes. C’est irresponsable ! », déplore M. Fontecilla.

Quelques semaines après l’arrestation-spectacle des trois ouvriers de MMA, Québec solidaire attend toujours que justice soit rendue pour la population éprouvée par la tragédie. « La justice s’est attaquée aux plus faibles alors qu’on se serait attendu à voir le ministre fédéral qui a réduit les critères de sécurité sur les chemins de fer canadiens et les dirigeants de l’entreprise porter une part du blâme », a poursuivi M. Fontecilla qui demande au gouvernement fédéral de faire tout en son pouvoir pour éviter qu’une telle tragédie n’assombrisse une autre communauté.

Pour Québec solidaire, la gestion efficace des pratiques de santé et de sécurité doit être une priorité pour tout gestionnaire d’entreprise, particulièrement quand cela implique des trains chargés de pétrole qui roulent à grande vitesse dans nos agglomérations et ailleurs. « À Lac Mégantic, ça commence, au minimum, par une voie de contournement pour les trains qui traversent toujours la ville », conclut M. Fontecilla.

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...