Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Tragédie de Lac-Mégantic - Les Métallos font un don de 125 800 $ pour aider les victimes

LAC-MÉGANTIC, QC, le 1er août 2013 - C’est avec émotion que le directeur québécois des Métallos a transmis à la Croix-Rouge un don de plus de 125 800 $ pour venir en aide à la population de Lac-Mégantic, provenant du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos ainsi que des sommes recueillies auprès des différentes sections locales. Il s’agit du montant le plus important donné à ce jour par les Métallos du Québec.

« Comme tous les Québécois, nous avons été profondément touchés par cette tragédie qui a fauché la vie de dizaines de personnes, dont plusieurs dans la fleur de l’âge et soufflé le centre-ville. On compte d’ailleurs parmi les victimes un de nos membres ainsi que deux conjointes de travailleurs métallos. Le drame est aussi très difficile à vivre pour nos membres à l’emploi de MMA, qui ont vu l’horreur de près. Nous nous sommes mobilisés ces derniers jours pour tenter d’aider les victimes de ce drame », explique le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.

Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos, auquel contribue des milliers de membres à raison d’un cent de l’heure travaillée (ou plus), verse donc un don de 25 000 $, auquel s’ajoute des sommes versées par les différentes sections locales des Métallos, ainsi qu’un montant de 30 000 $ du Syndicat international des Métallos (United Steelworkers) et un autre de 10 000 $ du syndicat représentant le personnel. Créé en 1985 lors de la grande famine en Éthiopie, le Fonds humanitaire des Métallos vient en aide lors de sinistres à travers le monde comme ici et soutient des organismes communautaires locaux. Le Fonds appuie également des projets visant à améliorer les conditions de travail et de vie.

La famille métallo est endeuillée. En effet un syndiqué à l’emploi de la compagnie Portes Lambton, compte parmi les victimes, ainsi que sa conjointe. La conjointe d’un autre travailleur de Portes Lambton qui travaillait au Musi-Café a aussi perdu la vie.

Le Syndicat des Métallos représente environ 5000 travailleurs de l’industrie ferroviaire à travers le Canada, dont les 75 travailleurs de la compagnie MMA, à laquelle appartenait le train qui a explosé.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...