« Comme tous les Québécois, nous avons été profondément touchés par cette tragédie qui a fauché la vie de dizaines de personnes, dont plusieurs dans la fleur de l’âge et soufflé le centre-ville. On compte d’ailleurs parmi les victimes un de nos membres ainsi que deux conjointes de travailleurs métallos. Le drame est aussi très difficile à vivre pour nos membres à l’emploi de MMA, qui ont vu l’horreur de près. Nous nous sommes mobilisés ces derniers jours pour tenter d’aider les victimes de ce drame », explique le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.
Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos, auquel contribue des milliers de membres à raison d’un cent de l’heure travaillée (ou plus), verse donc un don de 25 000 $, auquel s’ajoute des sommes versées par les différentes sections locales des Métallos, ainsi qu’un montant de 30 000 $ du Syndicat international des Métallos (United Steelworkers) et un autre de 10 000 $ du syndicat représentant le personnel. Créé en 1985 lors de la grande famine en Éthiopie, le Fonds humanitaire des Métallos vient en aide lors de sinistres à travers le monde comme ici et soutient des organismes communautaires locaux. Le Fonds appuie également des projets visant à améliorer les conditions de travail et de vie.
La famille métallo est endeuillée. En effet un syndiqué à l’emploi de la compagnie Portes Lambton, compte parmi les victimes, ainsi que sa conjointe. La conjointe d’un autre travailleur de Portes Lambton qui travaillait au Musi-Café a aussi perdu la vie.
Le Syndicat des Métallos représente environ 5000 travailleurs de l’industrie ferroviaire à travers le Canada, dont les 75 travailleurs de la compagnie MMA, à laquelle appartenait le train qui a explosé.