Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

La section locale 1976 des Métallos donne 70 000 $ - Solidarité avec les travailleurs de la MMA arrêtés !

MONTRÉAL, le 15 juill. 2014 - La collecte de fonds pour soutenir la défense des travailleurs métallos du rail se poursuit de plus belle dans les rangs des Métallos. La section locale 1976 qui représente 6000 travailleurs à travers le Canada, dont un millier de travailleurs du rail, a fait un don de 70 000 $ pour aider les travailleurs de la MMA arrêtés en lien avec la tragédie de Lac-Mégantic à avoir une défense pleine et entière. Notons que les travailleurs de la MMA font partie de cette section locale.

À ce jour, c’est près de 120 000 $ qui ont été amassés auprès des sections locales, des membres des Métallos, d’autres organisations ainsi qu’auprès du public. 

« Nos collègues ne méritent pas d’être ainsi tenus criminellement responsables pour la gestion négligente d’une compagnie comme la MMA ou encore le laxisme réglementaire du gouvernement qui a autorisé à la légère la conduite à un seul homme des trains contenant des matières explosives », explique le président de la section locale 1976, Steven Hadden. 

Rappelons que le 12 mai dernier, trois employés de la MMA, dont les deux syndiqués Thomas Harding et Richard Labrie, ont été arrêtés. On les a fait défiler le lendemain menottes aux poignets devant la population de Mégantic pour être accusés de négligence criminelle. Le président de la compagnie Ed Burkhardt s’en sauve. Le gouvernement fédéral conservateur, qui a autorisé la conduite à un seul homme sans même mener une enquête, s’en sauve aussi. 

« Nous invitons tous ceux qui sont solidaires des travailleurs arrêtés à faire un don. Ce genre de poursuite criminelle peut briser des vies. Soyons solidaires de ces simples travailleurs », fait valoir le coordonnateur régional des Métallos pour la grande région de Montréal, Richard Boudreault.

Il est possible de faire un don en ligne, via paypal, sur le site www.justicemetallosdurail.org. Des chèques peuvent aussi être envoyés à l’ordre du Syndicat des Métallos, avec la mention « Justice pour les travailleurs métallos du rail » au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 5100, Montréal, H2M 2V8.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...