Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

D'autres mesures sont nécessaires pour améliorer la sécurité ferroviaire ; Unifor commémore la tragédie de Lac Mégantic

TORONTO, le 7 juill. 2014 - Le président national d’Unifor, Jerry Dias, demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour réglementer davantage l’industrie ferroviaire à l’occasion de l’anniversaire de la tragédie de Lac Mégantic.

« Une enquête publique aurait dû avoir lieu pour comprendre les raisons de cette tragédie et pourquoi la société Montreal, Maine and Atlantic a reçu à plusieurs reprises des exemptions, notamment sur les niveaux de personnel », a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias. « Comment se fait-il que le gouvernement fédéral ait abdiqué sa responsabilité dans cette affaire ? »

« La tragédie de Lac Mégantic a révélé à l’échelle nationale le besoin de renforcer les normes de sécurité en milieu de travail dans le secteur ferroviaire, y compris en obligeant une affectation adéquate de personnel », a affirmé Jerry Dias.

« Il est inacceptable qu’une personne perde sa vie en raison d’un accident qui aurait pu être facilement évité », a ajouté Jerry Dias.

Le syndicat a été un ardent défenseur du renforcement des normes de sécurité dans l’industrie ferroviaire. Ce qui comprend l’examen de l’utilisation des passages à niveau qui ont été associés à plusieurs reprises à des collisions mortelles. Unifor milite aussi pour une modernisation totale du système ferroviaire voyageur au Canada, un nouveau plan audacieux qui offrirait des services ferroviaires à grande vitesse aux Canadiens, stimulerait les emplois et contribuerait à réduire notre empreinte environnementale. Lisez la recherche d’Unifor sur la modernisation des services ferroviaires voyageurs au Canada : http://www.unifor.org/fr/passer-a-laction/compagnes/les-services-ferroviaires-voyageurs-au-canada

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...