Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Tragédie à Lac-Mégantic - Les professionnels du gouvernement se démènent (SPGQ)

LAC-MÉGANTIC, QC, le 1er août 2013 - « Plus d’une centaine de professionnels du gouvernement du Québec exerçant des professions diversifiées et essentielles ont travaillé d’arrache-pied au cours des quatre dernières semaines pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic. Ils ont contribué de façon significative à l’aide apportée aux victimes et à l’amélioration de la situation sur place, notamment lors de la remise des chèques aux sinistrés par le ministère de la Sécurité publique, lors de l’accompagnement et le soutien aux victimes éprouvées suite à la catastrophe, lors des activités toujours en cours visant la décontamination environnementale, etc. »

Telle est la conclusion à laquelle en sont venus la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy Laroche, et le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, monsieur Richard Perron, à la suite d’une rencontre tenue en début d’après-midi, aujourd’hui.

Des professionnels à pied-d’œuvre

« Nos premiers mots sont pour les victimes de cette catastrophe, qui nous ont tous touchés personnellement et profondément », de déclarer le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), monsieur Richard Perron.

Il a, par la suite, tenu à mentionner que « les professionnels du gouvernement ont effectué sur les lieux un travail colossal avec une efficacité exemplaire ». M. Perron a rappelé que dès les premières heures suivant la tragédie, ces hommes et ces femmes ont travaillé sans relâche pour soutenir et prêter main-forte à la communauté sinistrée, selon leurs champs de compétence respectifs. Le président du SPGQ a souligné leur travail remarquable et leur dévouement, dans des circonstances difficiles. Il s’est aussi dit conscient que plusieurs professionnels devront également continuer à mettre l’épaule à la roue pour contribuer à la réalisation des différentes étapes de reconstruction dans les mois à venir. »

Parmi les centaines de membres de la fonction publique québécoise présents sur place, l’intervention des professionnels du gouvernement a assuré des actions diligentes interpellant plusieurs professions et spécialités. À titre d’exemple, la présence sur place de psychologues, de biologistes, de travailleurs sociaux, de chimistes, de psychoéducateurs et plusieurs autres professionnels œuvrant dans différents ministères qui ont été et qui sont toujours impliqués.

On n’a qu’à penser, entre autres, au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), au ministère de la Sécurité publique, au ministère de la Santé et des Services sociaux et à une dizaine d’autres ministères et organismes gouvernementaux, dont les professionnels ont assuré des services essentiels auprès des sinistrés et sur le site, et qui poursuivront le travail en cours et à réaliser au cours des prochaines semaines.

Contribution au Fonds Avenir Lac-Mégantic

Toujours dans l’optique de participer à l’effort collectif en soutien à la municipalité, le SPGQ a remis à la mairesse, Colette Roy-Laroche, un don de 10 000 $ au Fonds Avenir Lac-Mégantic. Ce Fonds a été créé afin d’assurer un rétablissement rapide du centre-ville ; il verra à pallier aux besoins qui ne seront pas couverts par le Fonds de la Croix-Rouge. Le Fonds Avenir Lac-Mégantic servira à renforcer tout le milieu méganticois, tant au chapitre des sphères commerciales, communautaires ou municipales. Ce Fonds permettra aux intervenants de plusieurs milieux de participer activement à la reconstruction de Lac-Mégantic.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’endroit du SPGQ et de ses membres pour le don effectué auprès du Fonds Lac-Mégantic. En contribuant de la sorte, tous nos donateurs apportent une aide inestimable qui sera la pierre angulaire de la reconstruction de notre milieu. De plus, le travail acharné des professionnels du gouvernement a été et demeurera une source de motivation pour toutes les victimes de cette tragédie », explique madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic.

De son côté, le président du SPGQ a déclaré que « face à tant de désolation, c’est avec détermination que nous mettons en commun nos forces pour soutenir la population de Lac-Mégantic dans cette épreuve. »

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...