Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Communiqué du SPEQ à propos de la marche du 27 septembre 2019

MONTRÉAL, le 26 sept. 2019 - La situation actuelle d’urgence planétaire créée par les changements climatiques interpelle chacune et chacun d’entre nous et nous oblige à des efforts de conscientisation et d’action.

Le SPEQ, comme organisation syndicale représentant près d’un millier de professeures et professeurs œuvrant dans quatre secteurs d’enseignement reliés à des ministères, soit l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ), ainsi que le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), ne peut qu’appuyer sans équivoque le mouvement de marche pour le climat du 27 septembre prochain.

De plus, c’est à partir d’une vision à la fois citoyenne et éducative, qu’il est important pour nous d’accompagner de diverses façons la démarche de nos étudiantes et étudiants qui demandent des actions de nos élus et décideurs afin d’inverser les perspectives environnementales menaçantes, ceci tant pour nous que pour les générations futures. Cet accompagnement doit toutefois s’inscrire à l’intérieur des paramètres fixés par chacun des ministères et organismes cités plus haut.

Au nom du conseil exécutif du SPEQ,

Jean Vallières
Président

Syndicat des professeurs de l’État du Québec (SPEQ)

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat des professeurs de l’État du Québec (SPEQ) a été accrédité le 8 septembre 1965 pour représenter les fonctionnaires enseignants salariés. Quatre réseaux le composent, soit les professeurs de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), du Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI) et des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ). Comme le CMADQ est devenu une corporation, ôtant du même coup le statut de fonctionnaires à ses professeurs, des modifications aux statuts ont élargi la juridiction du SPEQ en mai 2009 afin de maintenir ce réseau dans ses rangs.

Le SPEQ se nomme d’abord « Association professionnelle des professeurs de l’enseignement spécialisé (APPES) » depuis 1961 jusqu’à son accréditation. En 1965, le SPEQ s’affilie à la CSN et figure parmi les fondateurs de la FNEEQ , dont il se désaffilie en 1972. Depuis lors, le SPEQ est un syndicat indépendant.

Le SPEQ compte plus de 900 membres. Il fait partie de la Coalition des syndicats de la fonction publique (CSFP), aux côtés du SFPQ et du SPGQ.

http://speq.org/a-propos/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...