« Dans le contexte actuel de surcharge de travail, d’épuisement des professionnelles en soins, des heures supplémentaires, des heures supplémentaires obligatoires et de la précarité d’emploi, le dépôt patronal du projet de convention locale est une insulte. C’est un manque de respect et surtout un manque flagrant de considération envers les professionnelles en soins. Nous avons des solutions qui ont été soumises à l’employeur à de multiples reprises, nous doutons maintenant de sa bonne foi à vouloir négocier avec nous. Nous savons depuis le début que le CISSS veut de la flexibilité et de la mobilité des professionnelles en soins. Mais là, il veut plus que ça, on ne parle même plus de recul dans les conditions de travail, c’est bien au-delà de ça », a ajouté Cindie Soucy.
Un projet de ratios professionnelles en soins/patients à Rivière-du-Loup
La FIQ a aussi profité de l’occasion pour annoncer officiellement l’implantation d’un projet de ratios professionnelles en soins/patients à Rivière-du-Loup. Il sera réalisé dans le département de médecine du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « Nous sommes très heureuses de cette annonce. L’implantation de ratios professionnelles en soins/patients est une bataille que mène la FIQ depuis plusieurs années. C’est une proposition que nous avons mise de l’avant pour assurer des soins sécuritaires aux patients tout en diminuant la surcharge de travail pour nos membres. C’est grâce au travail de la FIQ si notre région peut compter sur son premier projet de ratios », a indiqué Cindie Soucy.
« Avec des experts de la FIQ et du ministère de la Santé, nous superviserons le projet de ratios. Notre objectif, c’est, à terme, l’implantation de ratios professionnelles en soins/patients dans l’ensemble du réseau de la santé », a conclu Nancy Bédard.
Un message, un commentaire ?