Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Conférence de Labor Notes à Chicago les 4 au 6 mai * Solidarité avec les 99 % !

Rejoignez plus de mille syndiqué-e-s, les représentant-e-s et les militant-e-s de la base qui participent aux luttes de leurs milieux de travail, de leurs syndicats et de leurs communautés. Rencontrez des militant-e-s, des « troublemakers » de partout, de tout le pays et du monde entier. Écoutez les voix du soulèvement du Wisconsin, d’Occupez Wall Street, du mouvement ouvrier égyptien, des réformateurs des syndicats et des grévistes d’aujourd’hui. De plus nous remettrons des récompenses aux « troublemakers » ouvriers de classe internationale.

Inscrivez-vous ici : www.labornotes.org/conference
Il y a un important rabais si vous vous inscrivez avant le 2 mars.

La conférence de Labor Notes est la plus grande rencontre des militant-e-s de base qui existe aux États-Unis, de carwasheros (des laveurs de voitures) à Los Angeles aux activistes de services médicaux dans le Vermont.

Plus de 100 réunions et des ateliers construisent des compétences, aiguisent l’analyse et nous préparent à étendre le combat. Elles incluent des campagnes de de meilleures contrats, les tactiques d’organisation créative, comment se battre contre l’apathie, comment présenter sa candidature pour des positions électives au travail et dans le syndicat, comment négocier sur la technologie, comprendre l’économie, animer la grève et beaucoup plus.

Organisez-vous avec d’autres personnes de votre syndicat, de votre entreprise, ou de votre lieu de travail. Des réunions pour partager la tactique et des expériences sont le cœur de la conférence. Préparez des rapports sur votre syndicat, votre secteur, ou tenez des réunions avec des groupes de base.

Des rencontres spéciales incluent : les Travailleurs des Télécommunications * des Camionneurs * des Travailleurs immigrés * le travail en Chine * des Cheminots * des Enseignants * des Alliances Bleues-vertes * des Travailleurs de Services médicaux * des Travailleurs du Transport* les travailleurs Diplômés* * des Travailleurs de l’alimentation...

Participez à des discussions approfondies :

Le mouvement Occupy et les syndicats.

Les syndicats et des Occupants ont travaillé ensemble d’une façon émouvante mais compliqué, avec des heurts prévisibles en cours de route. Les deux peuvent-ils se renforcer ?

La démocratie dans le syndicat.

Rencontrez des réformateurs de syndicat qui changent leurs sections locales de bas en haut : infirmières, travailleurs des télécommunications, travailleurs universitaires, enseignants. Apprenez de ceux et de celles qui ont gagné dans les élections au travail et dans le syndicat.

Syndicats et la Politique.

Il n’y a aucune voie que nous pouvons nous maintenir au niveau de PACS Recevez des nouvelles des syndiqués qui savent que les annonces de TV ne sont pas de l’action politique et qui travaillent pour gagner des positions locales au niveau politique, qui construisent l’infrastructure indépendante et veulent pas se contenter du moindre mal.

Chicago est un épicentre de l’action. Les manifestants viseront le sommet du G8 au milieu de mai, mais des campagnes locales sont déjà en cours pour défendre le secteur public, cibler les banques, soutenir des droits des immigrant-e-s et sauver les écoles de Chicago du Maire qui représente le 1 %.

Venez tôt vendredi matin pour apprendre des luttes passées pendant notre présentation de l’histoire des syndicats de Chicago, recevoir ensuite des nouvelles de ceux dans les tranchées faisant l’histoire maintenant.

Détails de Conférence : http://www.labornotes.org/conference

Les Ateliers et des réunions commencent vendredi, le 4 mai, à 13h00 et finissent dimanche, le 6 mai, à 15h00.

Enregistrement : $130. Inclus est le banquet le samedi soir. Enregistrez-vous avant le 2 mars, c’est $35 de moins. Quelques bourses sont disponibles.

Emplacement : Crowne Hôtel de Place à l’Aéroport O’Hare de Chicago. Près de Rosemont CTA gare (ligne bleue).

Réservation d’Hôtel : Simple/Double/Triple/Quadruple : 115 $ par nuit. Avertir : labornotes.org/conference/hotel ou appeler l’hôtel à 847-671-6350. Mentionnez "Labor Notes Conférence" pour obtenir notre tarif de chambre, jusqu’au 12 avril.

Voyage Aérien  : Arrivez par avion à Chicago O’Hare (ORD). Il y a un autobus gratuite à l’hôtel.

Voyage de Train : Amtrak offre aux participant-e-s de la Conférence de Labor Notes une remise de 10 pour cent. Appelez au 800-872-7245 et utilisez le code X59J-949.

Garderie  : Disponible pour une donation pour enfants plus de 1 an. Réservez avant le 2 avril.

Enregistrez-vous aujourd’hui à http://www.labornotes.org/conference

Pour plus de renseignements, visitez site web de la conférence, contactez-nous par courrier électronique à conference@labornotes.org, ou appelez 313-842-6262.


Wendy Thompson est une ouvrière de l’industrie automobile de Detroit, à la retraite et ancienne présidente de la Section Locale 235, des Travailleurs Unis de l’Automobile (UAW), à la compagnie l’Axe Américain, à l’usine de Detroit.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...