Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Conférence trinationale pour une éducation publique et démocratique Canada, États-Unis et Mexique contre la commercialisation de l'éducation

Montréal, le 9 mai 2010. – Des organisations syndicales du Canada, des États-Unis et du Mexique se sont entendues ce matin pour combattre solidairement les politiques marchandes et élitistes qui dominent partout, sous différentes formes, en Amérique du Nord et qui conduisent à une privatisation accrue de l’éducation. Ces organisations se sont également opposées à la commercialisation de l’éducation, à l’utilisation en éducation d’un discours marchand et à la volonté d’imposer comme paramètre la relation coût-bénéfice.

Ces éléments se retrouvent dans une déclaration commune adoptée aujourd’hui à l’issue de la IXe conférence trinationale pour une éducation publique et démocratique.

« Partout en Amérique du Nord, on constate la diminution des budgets alloués à l’éducation et la fragilisation de l’éducation publique », rapportent Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). « Pour faire contrepoids à cette tendance, nous avons adopté une déclaration qui servira à la fois de repère pour nos organisations et de guide d’intervention auprès de nos gouvernements respectifs. »

Rappelons que quelque deux cents délégué-es des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Québec ont pris part, au cours de la fin de semaine à Montréal, à cette IXe conférence trinationale pour une éducation publique et démocratique sous le thème Pour une éducation publique et démocratique. L’événement était organisé par la CSQ et la FNEEQ-CSN, avec l’appui du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

Au cours du colloque, des représentants d’associations syndicales et étudiantes du Canada, des États-Unis et du Mexique ont fait le point sur l’état de situation de chaque pays à l’égard de l’éducation publique. Ils ont échangé sur leurs expériences en matière de défense de l’école publique et partagé leurs stratégies pour faire avancer cette cause.

Plusieurs thèmes ont également été abordés lors d’ateliers, notamment la question des autochtones, celle de l’exclusion ainsi que du financement de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur.

Toutes et tous souhaitent que l’éducation devienne une véritable priorité nationale dans chacun des trois pays. Ils se donnent rendez-vous à Mexico dans deux ans pour la Xe conférence trinationale.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...