Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Edition du 2010-05-04

Articles (16)

  • Sans emplois à plein temps dans les secteurs à valeur ajoutée -

    Une reprise économique bien temporaire

    OTTAWA – Les données sur l’emploi pour avril sont de bonnes mais étonnantes nouvelles dans une économie accablée par le chômage et une perte renversante d’emplois propres à faire vivre une famille. Les bonnes nouvelles en cachent en fait de moins bonnes, prévient Ken Georgetti, président du Congrès du (...)

  • 2 juin 2010 : Manifestation nationale à Québec

    CAMPAGNE DU RCLALQ : POUR LE REGISTRE DES BAUX Nous, soussignéEs, exposons les faits suivants pour demander l’instauration d’un registre des baux obligatoire au Québec. Attendu que :

  • Mobilisations contre le G20

    En guerre contre le G20 !

    Alors qu’au niveau provincial le gouvernement Charest vient de déposer un budget plus qu’antisocial, Toronto recevra cette année le sommet du G20 à la fin juin. Cet évènement, véritable cirque de la répression, est la version mondiale de l’offensive qui nous subissons actuellement au (...)

  • Témoignage d’un militant

    Cochabamba, un grand pas pour l'écosocialisme

    « Avant Cochabamba, l’écosocialisme se limitait à un courant intellectuel parmi des militant-e-s de gauche. Aujourd’hui, il a la possibilité historique de s’épanouir comme un mouvement de masse mondial. » J’ai assisté au contre-sommet climatique de Cochabamba en tant que membre d’une délégation de huit (...)

  • Europe

    Une austérité généralisée

    Les médias et les diverses institutions gouvernementales européennes ont rebaptisé la crise capitaliste qui a explosé dès 2007 comme étant, aujourd’hui, une « crise budgétaire » ou « une crise de la dette souveraine ». Cette dénomination possède l’avantage d’effacer des radars de ladite analyse économique (...)

  • Document adopté par la conférence de Cochabamba sur les changements climatiques

    Accord des peuples

    Aujourd’hui, notre Terre-Mère est blessée et l’avenir de l’humanité est en péril. Si la planète se réchauffe de plus de 2º C, comme l’implique ledit « Accord de Copenhague », il y a 50 % de chances que les dommages que subirait notre Terre-Mère soient totalement (...)

  • Les coups terribles portés contre les conditions de vie du peuple grec sont mis en scène, afin de les faire accepter comme une fatalité.

    Non aux plans du FMI

    Les institutions grecques et l’Union européenne (UE) font tout pour exclure la possibilité d’une protestation radicale face à leurs attaques contre la population. De leur côté, les journaux étrangers n’en finissent pas de radoter sur « les Grecs » qui « truquent les chiffres » et « vivent au-dessus de (...)

  • Retenir les propositions du sommet de Cochabamba

    Aux Nations unies, le représentant de la Bolivie a soumis au comité préparatoire de la prochaine convention sur les changements climatiques qui se tiendra à Cancun (Mexique), en décembre, la déclaration finale du sommet de Cochabamba intitulée « l’Accord des peuples ». (Pour lire la déclaration (...)

  • Qui sont les véritables immobilistes au Québec ?

    A tout bout de champ, on parle de l’immobilisme du Québec. Conscients du pouvoir des mots, les soi-disant "lucides" se réservent, selon leur habitude, les mots à consonance positive, et attribuent ceux à consonance négative, comme celui d’immobilisme, à ceux qui ne partagent pas leur idéologie (...)

  • La punition infligée aux Grecs

    Le 5 mai 2010 sera une journée de grève générale en Grèce. On peut espérer une action de solidarité syndicale et politique devant le consulat de Grèce à Genève. Nous publions ci-dessous des informations et considérations sur le plan mal nommé de « solidarité avec la Grèce », présenté ce dimanche 2 mai (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...