Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Congrès de fondation du nouveau syndicat Unifor (FTQ)

MONTRÉAL, le 31 août 2013 - Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Michel Arsenault, s’est rendu à Toronto aujourd’hui afin de saluer les quelque 4000 personnes déléguées et invitées réunies au Congrès de fondation du nouveau syndicat Unifor.

Projet du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et du Syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), le nouveau syndicat unifié regroupera plus de 300 000 membres à travers le Canada.

« La FTQ a un long historique de collaboration, de fraternité et de solidarité avec les TCA et le SCEP et nous entendons bien maintenir cette tradition avec le nouveau syndicat Unifor », affirme Michel Arsenault.

Avec ses 55 000 membres au Québec, le syndicat Unifor devient la deuxième plus grande organisation syndicale affiliée à la FTQ et le plus important syndicat dans le secteur privé au Québec et au canada.

Depuis plus d’un an, le SCEP et les TCA avaient entrepris le processus de création de ce nouveau syndicat. Une organisation dont la structure, la mission et les statuts ont été entièrement renouvelés dans la perspective de l’avènement d’un syndicalisme différent, moderne et inclusif qui saura faire face aux défis des prochaines années.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...