Édition du 29 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Consultations publiques sur le nouveau régime forestier : « Un livre vert décevant à bien des égards » selon le RQGE

Une consultation du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) auprès de ses groupes membres des régions forestières révèle que les orientations mises de l’avant par le ministre Béchard dans son livre vert ne répondent pas aux avancées attendues dans la protection de la biodiversité et à la gestion des ressources forestières, ni au processus de consultation que l’on est en droit de s’attendre en une telle situation.

Malgré un vocabulaire nouveau, la protection de la biodiversité fait figure de parent pauvre dans ce livre vert. Non seulement les vieilles forêts ne font pas l’objet d’une protection particulière, mais les prochaines aires protégées pourraient être créées sur des territoires qui représentent mal nos forêts. Il reste à souhaiter que le bilan sur le réseau des aires protégées corrigera cette incohérence. Par ailleurs, « les aires protégées actuelles et à venir doivent bénéficier d’un réel encadrement financé par le fonds d’investissements sylvicoles afin d’en assurer la pérennité » soutient Henri Jacob, président de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue (ABAT).

En Gaspésie, Bob Eichenberger du groupe Environnement Vert Plus se réjouit que l’état puisse retirer et redistribuer 25% des bois provenant des forêts du domaine de l’État. Selon lui, « cette démarche peut être bonne pour les régions si ce 25% est assorti de critères d’écoconditionnalité et de socioconditionnalité. » Toutefois, l’intention du ministre d’accorder un droit de premier preneur aux bénéficiaires de CAAF l’amène à conclure que le livre vert ne changera rien à la mainmise des industriels sur la forêt publique du Québec.

Michel Goudreau, président du RQGE, est également déçu du processus de consultation. Selon lui, la période de consultation est trop courte pour que la population puisse réellement prendre part à cet important exercice de démocratie : « Le gouvernement Charest n’accorde que quelques semaines pour permettre au public de se manifester, alors que celui-ci se donne jusqu’à 2013 pour mettre en place le nouveau régime forestier. » Ces délais ne peuvent que servir qu’un agenda politique voulant que le projet de loi soit adopté dès décembre prochain. Le RQGE exige la publication d’un livre blanc qui soit soumis à des consultations exhaustives par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement afin que se concrétisent les changements qui s’imposent dans la gestion forestière au Québec. Le RQGE compte malgré tout déposer un mémoire au ministère d’ici le 28 mars, date limite pour réception des avis.


Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)

Actif depuis plus de 25 ans, et comptant à ce jour près de 80 groupes et coalitions membres, le RQGE est un outil de réseautage pour les organismes intéressés à la protection de l’environnement et à l’émergence d’une société écologique. Créateur d’espaces de discussion et d’action, le RQGE revendique une reconnaissance concrète du mouvement environnemental pour ses apports à la protection du patrimoine naturel et au mieux-être de la société québécoise.

www.rqge.qc.ca

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...