Édition du 1er octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Coupures à TVA : le syndicat des salarié.e.s en souligne les enjeux

Québecor a récemment annoncé la coupure de centaines de postes dans le personnel du réseau TVA. Les lettres qui suivent ont été envoyée aux salarié.e.s de TVA. La première fait le bilan des coupures annoncées par l’employeur. La deuxième fait suite à une tentative de rencontre avec Pierre-Karl Péladeau, rencontre annulée par ce dernier. Rappelons que le syndicat a déploré l’hypocrisie de PKP dans ce dossier alors que selon lui, les pertes de l’entreprise sont attribuables aux GAFAM et à la concurrence de la télé d’Etat alors que les décisions douteuses comme celle d’acheter les droits de diffusion de la LNH ont plombé les finances de TVA-Sports et de la société-mère. TVA souhaite maintenant qu’une partie de ses ex-employé.e.s comble des postes dans des boîtes de production privées, boîtes qui ne sont pas syndiquées, ne possèdent pas de fonds de pension et sont davantage malléables selon les intérêts immédiats de l’entreprise. Il confiera le mandat de production à de telles boîtes de production soustrayant ainsi près du tiers des membres du syndicat de TVA. Les lettres sont tirées de la page Facebook du syndicat. (PTAG)


Le 12 novembre 2023

Coupes dévastatrices à TVA : bilan macabre

À tous les membres,

Tel que mentionné dans nos derniers communiqués, nous attendons des précisions de la part de l’employeur à la suite du licenciement collectif annoncé le 2 novembre dernier.

Au cours des derniers jours, nous avons reçu de sa part une liste de tous les postes abolis dans chacune des stations et le constat est saisissant.

Parmi les 547 travailleuses et travailleurs à subir le couperet, 492 sont des employés syndiqués : il s’agit de 46% de l’effectif total de TVA. Un chiffre qui donne froid dans le dos.

Les régions et nos productions écopent

Toutes les stations touchées ressentent les contrecoups de cette annonce et le bilan est sombre d’un bout à l’autre de la province.

Exception faite de la station de Montréal (361 postes), Sherbrooke est celle qui sera la plus ravagée avec 59 coupes, ce qui représente 80% des effectifs. Rimouski (22 postes) et Saguenay (17) suivent avec 75% des ressources qui seront mises à pied. À Trois-Rivières, 25 personnes ont reçu une lettre de fin d’emploi, soit 70% de ses artisans.

À Montréal, où 361 personnes passent sous la guillotine, 71% des compressions visent la production télé (256 coupes). Rappelons que l’employeur a annoncé qu’il mettait fin à la production interne au profit de la sous-traitance, ce qui contrevient à la convention collective qu’il a ratifiée avec le syndicat en octobre 2018.

Nos productions et notre contenu doivent rester entre nos mains. C’est pourquoi nous ferons tout en notre pouvoir pour sauver le plus d’emplois possibles et maintenir le fleuron qu’est TVA - grâce aux femmes et hommes qui y travaillent.

Résumé des coupes à TVA, région par région

 Rimouski- 22 postes - environ 75% des effectifs

 Trois-Rivières- 25 postes - environ 70% des effectifs

 Sherbrooke- 59 postes - environ 80% des effectifs

 Saguenay - 17 postes - environ 75% des effectifs

 Québec- 8 coupures environ 6% des effectifs

 Montréal- 361 postes - environ 4 7% des effectifs

 256 coupures liées à la production télé, environ 71 % des coupures

Votre Syndicat

547, beaucoup plus qu’un chiffre


Le 13 novembre 2023

Mise à jour sur la rencontre avec Pierre Karl Péladeau

À tous les membres,

En fin d’avant-midi, M. Pierre Karl Péladeau, président de Québecor, a annulé la rencontre prévue avec votre syndicat. Bien évidemment, nous trouvons cette annulation extrêmement regrettable.

Notre réponse fut la suivante : nous demeurons prêts à le rencontrer pour sauver le plus d’emplois possible

Nous sommes forcés de partager avec vous un passage marquant dans son message de désistement acheminé à votre syndicat :

« Puisque vous nous accusez de ne pas respecter la convention collective, sachez dorénavant que nous nous en tiendrons à la lettre de celle-ci et que nous allons respecter les termes des indemnités de départ qui y sont prévues. »

Ainsi, nous nous engageons à faire respecter chacune des clauses de nos contrats de travail avec l’employeur pour la suite des choses.

Nous réitérons que nous demeurons disponibles pour rencontrer M. Péladeau au moment qui lui conviendra.

Ni vous ni votre syndicat ni Québecor ou M. Péladeau, voire le Québec, ne peuvent se permettre que la crise à TVA soit redoublée d’une guerre patronale-syndicale.

Face à la pression des GAFAM et aux autres bouleversements de l’ère numérique, il faudra que tout le monde rame dans la même direction pour sauver TVA comme fleuron de la culture et du journalisme au Québec.

Un mot sur Tout le monde en parle

Hier soir, nos collègues journalistes Anne-Marie Lemay et Jean Houle étaient à Tout le monde en parle pour parler des conséquences des compressions annoncées le 2 novembre. Ils l’ont fait avec élégance et dignité.

Ils étaient accompagnés de Steve Bargoné, conseiller du SCFP. N’étant pas employé de TVA, c’est lui qui a répondu aux questions les plus controversées.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes. Sachez que nous travaillons également à préparer une assemblée générale. Nous vous informerons de la date de convocation dans les prochains jours.

Votre Syndicat

547, beaucoup plus qu’un chiffre


******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...