Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Crise à l'UdeM : la FAÉCUM demande à la direction de l'Université de Montréal de se ressaisir

MONTRÉAL, le 28 août 2012 - La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) demande à la direction de prendre ses responsabilités pour que cessent les interventions policières sur le campus. Cette dernière se doit d’apprendre de ses erreurs du printemps dernier, où son entêtement à ne pas reconnaître les votes de grève avait provoqué des conflits similaires à ceux des derniers jours. « Si l’UQAM, avec sa tradition plus militante, a réussi à avoir une rentrée dans l’ordre, nous ne voyons pas ce qui nécessite un tel branle-bas de combat à l’Université de Montréal. La direction de l’Université de Montréal se doit de ne pas répéter les erreurs de la session dernière et de reconnaître les votes de grève », met en garde Mireille Mercier-Roy, secrétaire générale de la FAÉCUM.

La présence massive de l’escouade antiémeute à l’Université de Montréal est à déplorer, selon la FAÉCUM. En effet, la vingtaine d’auto-patrouilles, les autobus nolisés de la STM, et les mini-bus pour l’antiémeute sont une réponse disproportionnée pour la cinquantaine d’étudiants qui tentent de faire respecter leurs votes de grève. Ce climat n’en est pas un favorisant l’apprentissage et va à l’encontre de la tradition de l’Université de Montréal.

De plus, la FAÉCUM déplore le travail actuel de la sécurité de l’Université de Montréal. Bien que la Fédération ne puisse s’opposer aux interventions policières en réponse à des actes criminels, de telles interventions ne doivent pas se substituer au service de sécurité régulier. « La direction de l’Université de Montréal doit amener ses services de sécurité à se ressaisir. » a affirmé Mireille Mercier-Roy.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...