Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débat dans le mouvement des femmes : quelle solidarité avec le peuple ukrainien

Déclaration du comité de solidarité internationale de la coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)

La CQMMF condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nous dénonçons cette guerre d’agression et d’occupation militaire.

Tout au long de l’histoire, nous constatons que les conflits armés et les guerres ont comme effets néfastes la montée de la violence, de la pauvreté, des déplacements forcés, des vies brisées. Soulignons que les femmes et les enfants sont des victimes collatérales durement affectées par la guerre. Ces effets sont inconciliables avec les valeurs que nous portons.

Nous savons que la guerre amène avec elle non seulement la violence des armes, mais aussi la violence sexuelle. Comme l’histoire le montre, pendant la guerre, le risque d’être violée est multiplié pour toutes les femmes.

Nous nous opposons à la guerre, au patriarcat, à l’autoritarisme et au militarisme. Nous nous mobilisons pour demander l’arrêt immédiat de cette agression qui s’attaque directement au peuple de l’Ukraine.

Nous sommes solidaires du mouvement pour la paix à l’intérieur de la Russie particulièrement des féministes russes qui se mobilisent actuellement pour dénoncer le régime de Poutine et appellent à la solidarité.

Nous l’avons affirmé dans la Charte pour l’humanité de la MMF :

« Tous les êtres humains ont le droit de vivre dans un monde sans guerre et sans conflit armé, sans occupation étrangère ni base militaire. Nul n’a le droit de vie ou de mort sur les personnes et sur les peuples.

Aucune coutume, aucune tradition, aucune idéologie, aucune religion, aucun système économique ni politique ne justifie les violences.

Les conflits armés ou non entre les pays, les communautés ou les peuples sont résolus par la négociation qui permet d’arriver à des solutions pacifiques, justes et équitables, et ce, au niveau national, régional et international. »

Comme féministes, nous luttons pour la construction d’un autre monde plus juste offrant l’égalité des chances où les droits humains doivent être respectés. Un monde où la violence et les conflits militaires n’ont pas de place. Nous défendons une solution pacifique.

Nous condamnons les actes de guerre de la Russie et appelons partout à l’action pour dire NON À LA GUERRE !

Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer

Solidarité avec les femmes du monde entier !

Comité de solidarité internationale de la
Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF)

4 mars 2022

©cqmmf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débat dans le mouvement des femmes : quelle solidarité avec le peuple ukrainien

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...