Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

De retour de Pennsylvanie : Louise Beaudry, candidate de Québec solidaire dans Berthier dit non au gaz de schiste

« J’arrive de la Pennsylvanie et de l’état de New-York où j’ai participé à des rencontres citoyennes troublantes. J’y suis allée avec le groupe Vigilance Lanaudière puisque j’habite St-Gabriel de Brandon. Nous nous demandions si l’exploitation du gaz de schiste était compatible avec la pratique de l’agriculture. Moi qui suis fille de cultivateur et qui vit en milieu rural, je réponds non » d’affirmer madame Louise Beaudry, candidate de Québec solidaire dans Berthier.

« Les puits de gaz de schiste défigurent les paysages agricoles de façon irrémédiable. Les habitants et habitantes des régions rurales doivent subir chaque jour le passage de centaines de camions, soit au moment de la construction ou lorsqu’il faut apporter des millions de litres d’eau dans les puits de gaz. La pression sur l’état des routes est insoutenable et les résidents-es n’ont plus aucune quiétude » d’ajouter Louise Beaudry.

« Ce qui m’a le plus indignée, c’est la perte totale de qualité de vie pour les gens des rangs et des villages. Ils sont inquiets pour la santé de leurs animaux. Des vétérinaires nous disent qu’il y a une augmentation inquiétante de la mortalité des veaux naissants. En Pennsylvanie, 68% des puits de gaz de schiste ont connu des incidents. L’eau de beaucoup de puits est contaminée. Dans le village de Bimock on trouve d’immenses contenants d’eau potables aux côtés des maisons. Les gens ne peuvent plus utiliser l’eau de leur puits. Des wagons chargés de sable de silicium circulent aux côtés de garderies, ce qui risque de devenir néfaste pour la santé des enfants. Un développement économique à ce prix-là, je n’en veux pas ! » de conclure madame Beaudry.

Rappelons que Québec solidaire s’est prononcé contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec pour des raisons environnementales et sociales. Québec solidaire propose un développement énergétique vert, basé sur l’utilisation de sources non-polluantes et dont toute la population deviendra propriétaire.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...