Édition du 19 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Résistances ouvrières

Lettre d'appui du Syndicat de la fonction publique du Québec aux syndicat des Métallos de Rio Tinto Alcan

Presse-toi à gauche reproduit la lettre d’appui que le SFPQ a fait parvenir aux syndiquéEs de Rio Tinto Alcan pour manifester sa solidarité avec la bataille menée à Alma en vue de la manifestation du 31 mars prochain. Merci à Nathalie Labonté du SFPQ.

Québec, le 21 mars 2012

Monsieur Michel Arsenault

Président

Fédération des travailleurs
et travailleuses du Québec

Monsieur Daniel Roy

ViceḀprésident FTQ
et directeur québécois du Syndicat des Métallos

565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100

Montréal (Québec) H2M 2W3

Messieurs,

Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) donne son appui indéfectible aux 780 travailleuses et travailleurs Métallos d’Alma qui ont été sauvagement mis à la rue dans la nuit du 30 décembre 2011, 24 heures avant l’obtention du droit légal au lock-out par la compagnie.
Nous suivons de près cette saga et avons posé un geste de solidarité en transmettant le 13 février 2012 une lettre d’appui à M. Marc Maltais, président de la section locale 9490 du Syndicat des métallos.
Nous dénonçons et déplorons la façon de faire de cette multinationale qui remplace graduellement, au fil des départs à la retraite, les travailleurs syndiqués par des sous-traitants au détriment d’emplois de qualité et de l’économie régionale.

Le SFPQ désire vous témoigner de sa solidarité dans ce conflit de travail qui dure déjà depuis trois mois. La lutte que vous menez est très importante pour les travailleurs et travailleuses que vous représentez, mais aussi pour le droit de négocier légitimement les conditions de travail de toutes les personnes syndiquées.

Afin d’appuyer ce groupe en conflit, Mmes Brigitte Claveau, représentante régionale politique, et France Saint-Gelais, représentante régionale technique de la région du Saguenay / Lac-Saint Jean – Chibougamau – Charlevoix – Haute-Côte-Nord mobiliseront nos membres pour qu’ils puissent prendre part à la manifestation du 31 mars 2012. Nous ferons connaître cet événement par un communiqué qui paraîtra sur le site Internet du SFPQ.

Nous vous assurons de notre entière collaboration pour soutenir cette cause qui nous concerne tous afin de préserver des emplois de qualité et une économie régionale florissante pour les prochaines générations.
Nous vous prions de recevoir, Messieurs, nos meilleures salutations syndicales et militantes.

La présidente générale,

Lucie Martineau

Sur le même thème : Résistances ouvrières

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...