Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Déclaration de Bernie Sanders suite au résultat de l’élection présidentielle 2024

Bernie Sanders a été réélu pour un quatrième mandat dans l’État du Vermont. Au lendemain de la défaite de Kamala Harris et de la perte du Sénat au profit des républicains, il dresse un bilan sévère envers son parti qui est passé à côté des besoins de la classe ouvrière américaine.

Il ne devrait pas être surprenant qu’un Parti Démocrate qui a abandonné la classe ouvrière se retrouve abandonné par la classe ouvrière. D’abord, c’était la classe ouvrière blanche, et maintenant ce sont aussi les travailleurs latinos et noirs. Pendant que la direction du Parti Démocrate défend le statu quo, la population américaine est furieuse et revendique du changement. Et elle a raison.

Aujourd’hui, alors que les biens nantis nagent dans l’opulence, 60% de la population américaine vit d’une paye à l’autre et nous avons plus d’inégalités de revenus et de richesse que jamais auparavant. Incroyablement, les salaires hebdomadaires réels, pris en compte de l’inflation, pour le travailleur américain moyen sont en fait inférieurs aujourd’hui à ce qu’ils étaient il y a 50 ans.

Aujourd’hui, malgré l’explosion de la technologie et de la productivité des travailleurs et travailleuses, les jeunes auront un niveau de vie inférieur à celui de leurs parents. Et beaucoup d’entre eux et elles craignent que l’intelligence artificielle sur la robotique n’aggrave encore une situation déjà mauvaise.

Aujourd’hui, bien que nous dépensions beaucoup plus per capita que d’autres pays, nous restons le seul pays riche à ne pas garantir les soins de santé à tous et toutes en tant que droit humain et nous payons, de loin, les prix les plus élevés au monde pour les médicaments sur ordonnance. Nous, seuls parmi les grands pays, ne pouvons même pas garantir des congés familiaux et médicaux payés.

Aujourd’hui, malgré la forte opposition d’une majorité de femmes et d’hommes Américains, nous continuons à dépenser des milliards pour financer la guerre totale du gouvernement extrémiste de Netanyahu contre le peuple Palestinien, qui a conduit à l’horrible désastre humanitaire de la malnutrition de masse et à la famine de milliers d’enfants.

Les grands intérêts financiers et les consultants grassement payés qui contrôlent le Parti Démocrate tireront-ils de véritables leçons de cette campagne désastreuse ? Comprendront-ils la douleur et l’aliénation politique que vivent des dizaines de millions d’Américains ? Ont-ils des idées sur la façon dont nous pouvons affronter l’oligarchie de plus en plus puissante qui a tant de pouvoir économique et politique ? Probablement pas.

Dans les semaines et les mois à venir, ceux qui se préoccupent de la démocratie populaire et de la justice économique doivent avoir des discussions politiques très sérieuses.
Restez à l’écoute.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...